NOS FORMATIONS QUALIFIANTES DANS L’AIDE A DOMICILE
Suivez nos formations qualifiantes dans l’aide à domicile, spécialisez-vous dans l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, développez vos compétences et améliorez votre employabilité.

La certification qualité a été délivrée à Elics Services Formation au titre de la catégorie Actions de formation. Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 11755578075 auprès du préfet de la région d’Ile de France
DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS
SPECIALISÉES DANS L’AIDE A LA PERSONNE
Forts de notre expérience dans l’aide à domicile depuis 2002, nous avons construit notre programme de formations en tenant compte des besoins spécifiques des acteurs du service : des formations concrètes et synthétiques sur des situations classiques à complexes !
La bientraitance en gériatrie
Comprendre les notions de bientraitance et de maltraitance envers la personne âgée. Apprendre à repérer les situations complexes pouvant générer des comportements maltraitants.
Durée : 1 journée, soit 7 heures
La maladie d'Alzheimer et troubles apparentés
Acquérir des connaissances théoriques sur la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés afin d’ajuster son comportement en s’inspirant des bonnes pratiques professionnelles.
Durée : 1 journée, soit 7 heures
La maladie de Parkinson
Acquérir des connaissances théoriques sur la maladie de Parkinson afin d’ajuster son comportement en s’inspirant des bonnes pratiques professionnelles.
Durée : 1 journée, soit 7 heures
La fin de vie et les soins palliatifs
Comprendre les concepts des soins palliatifs et sa législation. Comprendre ce qu’implique la fin de vie pour le malade et sa famille. Accompagner le malade et sa famille de façon sensible, respectueuse et professionnelle.
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Sollicitation et communication en gériatrie
Acquérir des compétences de communication avec le patient âgé et/ou dément afin d’encourager ce dernier à s’exprimer et favoriser l’établissement d’une relation de confiance.
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Vieillissement et pathologies
Comprendre le processus du vieillissement et les pathologies neurodégénératives qui peuvent l’accompagner.
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Vieillissement et nutrition
Pratiques « bientraitantes » pour aider la personne âgée à s’alimenter. A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’identifier les éléments de contexte qui participent au bon déroulement d’une aide aux repas.
Durée : 1 journée, soit 7 heures

Les principes fondamentaux de la communication dans l'aide à domicile
Faciliter la communication dans le cadre de l’intervention au domicile des particuliers et de créer des relations harmonieuses avec les différents interlocuteurs
Durée : 2 journées, soit 14 heures
Les limites de compétences professionnelles dans l'aide à domicile
Initier une relation d’aide pour effectuer une intervention professionnelle dans le cadre des limites d’intervention
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Analyse des pratiques professionnelles
Développer une posture réflexive, échanger sur ses pratiques et mettre en place des actions d’amélioration
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Manutention et utilisation des aides techniques
Adopter un comportement responsable, maîtriser la gestuelle en assurant le confort et la sécurité de la personne aidée et mettre en œuvre un savoir-faire à l’utilisation des aides techniques.
Durée : 2 journée, soit 14 heures
Sensibiliser au handicap pour favoriser l'inclusion
Adapter son accompagnement au handicap et à ses déficiences ; Adapter ses interventions au degré de handicap tout en maintenant la part d’autonomie de la personne aidée.
Durée : 2 journées, soit 14 heures
Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.
Durée : 2 journées, soit 14 heures
Maintien et actualisation des compétences SST (MAC SST)
Ce stage d’1 jour permettra aux SST de réactualiser leurs compétences. Les stagiaires réapprendront rapidement toutes les connaissances et pratiques techniques pour intervenir dans une situation d’accident.
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Acteur PRAP 2S
Inculquer au personnel les notions des risques et les gestes à adopter pour la prévention des accidents du travail. Savoir repérer une situation de travail dangereuse, l’analyser et proposer des pistes d’amélioration.
Durée : 4 journée, soit 28 heures
MAC Acteur PRAP 2S
Mettre à jour ses compétences d’Acteur PRAP 2S afin de conserver sa certification et re-dynamiser la démarche de prévention de sa structure.
Durée : 1 journée, soit 7 heures
NOS PROCHAINES
FORMATIONS DISPONIBLES
06/01/2025 et 07/01/2025- MAC PRAPS 2S - Gujan-Mestras (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public concerné : Toute personne intervenant à domicile auprès de personnes en situation de dépendance, de handicap ou à mobilité réduite.
Pré-requis : Aucun.
Objectif : Mettre à jour ses compétences PRAP 2S afin de conserver sa certification et re-dynamiser la démarche de prévention de sa structure.
Notre démarche pédagogique : Alternance d’apports théoriques et pratiques. Pédagogie explicative, démonstrative et applicative.
Evaluation : L’évaluation est réalisée tout au long et en fin de formation suivant les grilles d’épreuve certificative de l’INRS. Le stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation et ayant satisfait aux épreuves certificatives obtiendra la délivrance d’un certificat PRAP-2S d’une validité de 24 mois. La prolongation de la validation de ce certificat est conditionnée au suivi d’un stage MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) d’une journée tous les 24 mois.
Validation : remise d’une attestation de formation, délivrance du certificat INRS.
Votre intervenant : formateur certifié INRS issus du secteur médico-social.
En savoir plus :
Un minimum de 4 participants est obligatoire pour le maintien d’une session de formation.
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande.
Programme détaillé : envoyé sur demande.
17/01/2025 - Sensibilisation aux aides techniques - Villenave d'Ornon (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public : Intervenant à domicile : Assistant(e) de vie – Auxiliaire de vie sociale – Aide médico-psychologique – Aidesoignant(e), Responsable de secteur
Prérequis : Avoir une démarche personnelle et volontaire de participation, accompagner des personnes concernées par ce besoin de manutention ou avoir envie de se tourner vers ce public. Ne pas présenter de contreindication
médicale au port de charges, à la manutention de personnes
Objectif : A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’adopter un comportement responsable et de maîtriser les méthodes d’assistance en s’assurant du confort et de la sécurité de la personne aidée. Il saura mettre en oeuvre un savoir-faire dans l’utilisation des aides techniques afin de faciliter le maintien de l’autonomie de la personne aidée tout en réduisant la charge physique des interventions
Mise en oeuvre : Groupe de 7 personnes maximum.
Méthodes pédagogiques : La pédagogie adaptée est principalement pragmatique et basée sur l’apprentissage par l’action. Les participants alterneront entre des démonstrations d’aides techniques et des mises en situation pratiques, avec manipulation directe des équipements dans des conditions simulées (espaces contraints). Les retours individualisés et l’analyse collective des pratiques encouragent l’échange d’expériences entre novices et expérimentés. Cette approche favorise la réflexion collective et le développement des compétences techniques et relationnelles. Formation en présentiel.
Moyens pédagogiques :
> Matériel médical : verticaliseur électrique, guidon de transfert, drap de glisse, moustache, lève-personne, lit- médicalisé etc.
> Ateliers pratiques pour tous les participants, en petits groupes pour maximiser les manipulations individuelles.
> Simulations avec espace exiguës pour intégrer les contraintes environnementales
> Support visuel et démonstrations en direct.
Evaluation : Evaluation formative, QCM
Validation : Attestation de suivi de formation
23/01/2025 - Simulation grand âge : comprendre et ressentir leurs effets - Villenave d'Ornon (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public : Intervenant à domicile – Auxiliaire de vie sociale – Aide médico-psychologique – Aide-soignante –Responsable de secteur – Aidants familiaux
Pré-requis : Aucun
Objectif : Expérimenter, au moyen de divers outils, la déficience des personnes âgées, recréer les situations de dépendance vécues par le grand âge au quotidien.
Mise en oeuvre : Groupe de 10 personnes maximum.
Méthodes pédagogiques : Ateliers d’expérimentation des outils simulant le vieillissement, partage d’expérience des ressentis des professionnels. Formation en présentiel.
Evaluation : Evaluation formative, QCM
Validation : Attestation de suivi de formation
23/01/2025 - Bientraitance et maltraitance - Gujan-Mestras (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public : les différents aidants à domicile : les aides ménagères, les auxiliaires de vie, les aidants familiaux
Pré-requis : Aucun
Objectif : Assurer la bientraitance et lutter contre la maltraitance envers les personnes dépendantes ou en situation de handicap, dans sa fonction d’aidant
Mise en oeuvre : Groupe de 8 personnes maximum.
Méthodes pédagogiques : Présentation sur écran avec support PowerPoint, mise en situation, exercices pratiques. Formation en présentiel.
Evaluation : Quizz, évaluation à chaud
Validation : Attestation de suivi de formation
24/01/2025 et 27/01/2025- Manutentions et utilisation des aides techniques - Nanterre (92)
Durée : 2 journées, soit 14 heures
Public concerné : Intervenant à domicile, assistant de vie, auxiliaire de vie sociale, aide médico psychologique, aide soignant, accompagnement éducatif et social.
Pré-requis : avoir une démarche personnelle et volontaire de participation ; avoir en charge des bénéficiaires concernés par ce besoin de manutention. Ne pas présenter de contre-indication médicale au port de charges, à la manutention de personnes.
Objectifs : A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’adopter un comportement responsable et de maîtriser la gestuelle en s’assurant du confort et de la sécurité de la personne aidée, de mettre en œuvre un savoir-faire à l’utilisation des aides techniques afin de faciliter le maintien de l’autonomie de la personne aidée mais aussi de diminuer la charge physique des interventions.
Notre démarche pédagogique : la pédagogie active mise en œuvre alterne enseignement théorique et priorise les mises en pratique. Fortement ancrée sur l’expérience professionnelle de chacun, elle permet d’impliquer chaque participant dans des situations et des conditions d’apprentissage en rapport avec sa pratique et ses attentes pour faciliter son engagement.
Evaluation : l’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
Validation : remise d’une attestation de formation.
Votre intervenant : formatrice pour adultes, issue du secteur paramédical, spécialisée dans l’aide à domicile, connaissant le cadre de l’intervention à domicile, formée aux pratiques ergonomiques et de manutention des personnes par un kinésithérapeute
En savoir plus :
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande.
Programme détaillé : envoyé sur demande.
30/01/2025 - Aide à la toilette des personnes dépendantes à domicile - Villenave d'Ornon (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public concerné : Aides soignants , assistants de vie aux familles, aidants familiaux.
Pré-requis : Aucun.
Objectif : Accompagner la personne dans sa toilette en respectant son intimité et ses besoins. Associer les gestes professionnels à une dimension relationnelle. Respecter les limites du métier d’ADVF. Connaître les risques liés à la toilette.
Notre démarche pédagogique : Pédagogie active et participative, apports théoriques sur support PowerPoint,
mises en situations, exercices pratiques en binôme (1 stagiaire jouant le rôle de la personne aidée), études
de cas. Formation en présentiel.
Evaluation : Evaluation formative (pendant la formation) et sommative (à la fin de la formation).
Validation : Attestation de suivi de formation.
Votre intervenant : Formation animée par une assistante de vie expérimentée, intervenant en structure d’aide à
domicile.
En savoir plus :
Groupe de 8 personnes maximum.
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande
Programme détaillé : envoyé sur demande
06/02/2025 - Bientraitance et maltraitance - Gradignan (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public : les différents aidants à domicile : les aides ménagères, les auxiliaires de vie, les aidants familiaux
Pré-requis : Aucun
Objectif : Assurer la bientraitance et lutter contre la maltraitance envers les personnes dépendantes ou en situation de handicap, dans sa fonction d’aidant
Mise en oeuvre : Groupe de 8 personnes maximum.
Méthodes pédagogiques : Présentation sur écran avec support PowerPoint, mise en situation, exercices pratiques. Formation en présentiel.
Evaluation : Quizz, évaluation à chaud
Validation : Attestation de suivi de formation
06/02/25 - Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés - Nanterre (92)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public concerné : Intervenant à domicile – Auxiliaire de vie sociale – Aide médico-psychologique – Aide-soignante – Responsable de secteur – Aidants familiaux
Pré-requis : aucun
Objectifs : Acquérir des connaissances théoriques sur la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés afin d’ajuster son comportement en s’inspirant des bonnes pratiques professionnelles.
Méthode pédagogique : Présentation sur écran avec support PowerPoint, mise en situation, exercices pratiques
Evaluation : l’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
Validation : remise d’une attestation de formation
Votre intervenant : formation animée par une psychologue expérimentée, intervenant en structure d’aide à domicile et en EHPAD
En savoir plus :
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande
Programme détaillé : envoyé sur demande
13/02/2025 et 14/02/2025 - SST - Gujan-Mestras (33)
Durée : 2 journées, soit 14 heures
Public concerné : Toute personne volontaire pour apporter les premiers secours, en cas d’accident, sur le lieu de travail.
Pré-requis : Maîtrise de la langue française.
Objectif : A la fin de la formation de Sauveteur Secouriste du Travail SST (secourisme en entreprise), le participant sera capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.
Notre démarche pédagogique : apports théoriques avec supports visuels. Exercices de réflexion et étude de cas pratiques réalisés individuellement, en sous-groupe ou en collectif. Mises en situations pratiques.
Evaluation : L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation. Les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST. La validité de ce certificat est fixée à deux ans.
Validation : Remise d’une attestation de formation, délivrance du certificat INRS.
Votre intervenant : Formateur certifié INRS.
En savoir plus :
Un minimum de 4 participants est obligatoire pour le maintien d’une session de formation.
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande.
Programme détaillé : envoyé sur demande.
13/02/2025 - Gestion des addictions - Gradignan (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public : Intervenant à domicile : Assistant(e) de vie – Auxiliaire de vie sociale – Aide médico-psychologique – Aide-soignant(e), Responsable de secteur, aidants familiaux
Prérequis : Intervenir en tant que professionnel en lien avec des usagers vulnérables en situation de dépendance
Objectif : Mieux cerner le concept d’addiction et développer un nouveau regard sur la question complexe des problèmes addictives
Mise en oeuvre : Groupe de 10 personnes maximum.
Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques, mises en situation, réflexion individuelle et collective, expositive, transmissive. Formation en présentiel.
Evaluation : évaluation formative, QCM
Validation : Attestation de suivi de formation
13/02/25 - La fin de vie et les soins palliatifs - Nanterre (92)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public concerné : Intervenant à domicile – Auxiliaire de vie sociale – Aide médico-psychologique – Aide-soignante – Responsable de secteur – Aidants familiaux
Pré-requis : aucun
Objectifs : Comprendre les concepts des soins palliatifs et sa législation. Comprendre ce qu’implique la fin de vie pour le malade et sa famille. Pouvoir ajuster son comportement à cette situation spécifique, accompagner le malade et sa famille de façon sensible, respectueuse et professionnelle.
Méthode pédagogique : Présentation sur écran avec support PowerPoint, mise en situation, exercices pratiques
Evaluation : l’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
Validation : remise d’une attestation de formation
Votre intervenant : formation animée par une psychologue expérimentée, intervenant en structure d’aide à domicile et en EHPAD
En savoir plus :
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande
27/02/2025 - Aide à la toilette des personnes dépendantes à domicile - Villenave d'Ornon (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public concerné : Aides soignants , assistants de vie aux familles, aidants familiaux.
Pré-requis : Aucun.
Objectif : Accompagner la personne dans sa toilette en respectant son intimité et ses besoins. Associer les gestes professionnels à une dimension relationnelle. Respecter les limites du métier d’ADVF. Connaître les risques liés à la toilette.
Notre démarche pédagogique : Pédagogie active et participative, apports théoriques sur support PowerPoint,
mises en situations, exercices pratiques en binôme (1 stagiaire jouant le rôle de la personne aidée), études
de cas. Formation en présentiel.
Evaluation : Evaluation formative (pendant la formation) et sommative (à la fin de la formation).
Validation : Attestation de suivi de formation.
Votre intervenant : Formation animée par une assistante de vie expérimentée, intervenant en structure d’aide à
domicile.
En savoir plus :
Groupe de 8 personnes maximum.
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande
Programme détaillé : envoyé sur demande
04/03/2025 - Sensibilisation aux aides techniques - Villenave d'Ornon (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public : Intervenant à domicile : Assistant(e) de vie – Auxiliaire de vie sociale – Aide médico-psychologique – Aidesoignant(e), Responsable de secteur
Prérequis : Avoir une démarche personnelle et volontaire de participation, accompagner des personnes concernées par ce besoin de manutention ou avoir envie de se tourner vers ce public. Ne pas présenter de contreindication
médicale au port de charges, à la manutention de personnes
Objectif : A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’adopter un comportement responsable et de maîtriser les méthodes d’assistance en s’assurant du confort et de la sécurité de la personne aidée. Il saura mettre en oeuvre un savoir-faire dans l’utilisation des aides techniques afin de faciliter le maintien de l’autonomie de la personne aidée tout en réduisant la charge physique des interventions
Mise en oeuvre : Groupe de 7 personnes maximum.
Méthodes pédagogiques : La pédagogie adaptée est principalement pragmatique et basée sur l’apprentissage par l’action. Les participants alterneront entre des démonstrations d’aides techniques et des mises en situation pratiques, avec manipulation directe des équipements dans des conditions simulées (espaces contraints). Les retours individualisés et l’analyse collective des pratiques encouragent l’échange d’expériences entre novices et expérimentés. Cette approche favorise la réflexion collective et le développement des compétences techniques et relationnelles. Formation en présentiel.
Moyens pédagogiques :
> Matériel médical : verticaliseur électrique, guidon de transfert, drap de glisse, moustache, lève-personne, lit- médicalisé etc.
> Ateliers pratiques pour tous les participants, en petits groupes pour maximiser les manipulations individuelles.
> Simulations avec espace exiguës pour intégrer les contraintes environnementales
> Support visuel et démonstrations en direct.
Evaluation : Evaluation formative, QCM
Validation : Attestation de suivi de formation
13/03/2025 - Aide à la toilette des personnes dépendantes à domicile - Gujan-Mestras (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public concerné : Aides soignants , assistants de vie aux familles, aidants familiaux.
Pré-requis : Aucun.
Objectif : Accompagner la personne dans sa toilette en respectant son intimité et ses besoins. Associer les gestes professionnels à une dimension relationnelle. Respecter les limites du métier d’ADVF. Connaître les risques liés à la toilette.
Notre démarche pédagogique : Pédagogie active et participative, apports théoriques sur support PowerPoint,
mises en situations, exercices pratiques en binôme (1 stagiaire jouant le rôle de la personne aidée), études
de cas. Formation en présentiel.
Evaluation : Evaluation formative (pendant la formation) et sommative (à la fin de la formation).
Validation : Attestation de suivi de formation.
Votre intervenant : Formation animée par une assistante de vie expérimentée, intervenant en structure d’aide à
domicile.
En savoir plus :
Groupe de 8 personnes maximum.
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande
Programme détaillé : envoyé sur demande
21/03/2025 et 28/03/2025 - La posture professionnelle de l'intervenant à domicile, les fondamentaux - Nanterre (92)
Durée : 2 journée, soit 14 heures
Public : Intervenant(e) à domicile – Assistant(e) de vie + auxiliaire de vie sociale – Accompagnant(e) éducatif et
social
Prérequis : Salariés en situation de travail à domicile ou entrant dans le secteur professionnel de l’aide à domicile, ne disposant pas de qualification et/ou peu d’expérience dans ce domaine.
Objectif : A l’issue de la formation, à partir de connaissances acquises, l’apprenant sera capable d’adopter un
savoir-être et une posture adaptés à son environnement professionnel.
Mise en oeuvre : Groupe de 10 personnes maximum.
Méthodes pédagogiques : Expositive, interrogatives et actives. Alternance de temps de transmission de contenus théoriques et de temps d’échanges interactifs. Formation en présentiel.
Evaluation : Evaluation formative : contrôle de la progression pédagogique du participant tout au long de la
formation. Evaluation prédictive et évaluation de fin de formation sous forme de Quiz. Questionnaire de
satisfaction à chaud.
Validation : Attestation de suivi de formation
25/03/2025 - Gestion des addictions - Villenave d'Ornon (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public : Intervenant à domicile : Assistant(e) de vie – Auxiliaire de vie sociale – Aide médico-psychologique – Aide-soignant(e), Responsable de secteur, aidants familiaux
Prérequis : Intervenir en tant que professionnel en lien avec des usagers vulnérables en situation de dépendance
Objectif : Mieux cerner le concept d’addiction et développer un nouveau regard sur la question complexe des problèmes addictives
Mise en oeuvre : Groupe de 10 personnes maximum.
Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports théoriques, mises en situation, réflexion individuelle et collective, expositive, transmissive. Formation en présentiel.
Evaluation : évaluation formative, QCM
Validation : Attestation de suivi de formation
27/03/2025 et 28/03/2025 - SST - Gradignan (33)
Durée : 2 journées, soit 14 heures
Public concerné : Toute personne volontaire pour apporter les premiers secours, en cas d’accident, sur le lieu de travail.
Pré-requis : Maîtrise de la langue française.
Objectif : A la fin de la formation de Sauveteur Secouriste du Travail SST (secourisme en entreprise), le participant sera capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.
Notre démarche pédagogique : apports théoriques avec supports visuels. Exercices de réflexion et étude de cas pratiques réalisés individuellement, en sous-groupe ou en collectif. Mises en situations pratiques.
Evaluation : L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation. Les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST. La validité de ce certificat est fixée à deux ans.
Validation : Remise d’une attestation de formation, délivrance du certificat INRS.
Votre intervenant : Formateur certifié INRS.
En savoir plus :
Un minimum de 4 participants est obligatoire pour le maintien d’une session de formation.
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande.
Programme détaillé : envoyé sur demande.
03/04/2025 au 18/04/2024 PRAP 2S - Gujan-Mestras (33)
Durée : 4 journées, soit 28 heures
Public concerné : Toute personne intervenant à domicile auprès de personnes en situation de dépendance, de handicap ou à mobilité réduite.
Pré-requis : Aucun.
Objectif : Inculquer au personnel les notions des risques et les gestes à adopter pour la prévention des accidents du travail. Savoir repérer une situation de travail dangereuse, l’analyser et proposer des pistes d’amélioration.
Les gestes, les postures et le matériel à utiliser ne sont que des outils visant à répondre à cet objectif. Cette formation permet au salarié d’être acteur de sa propre prévention mais aussi de devenir acteur de la prévention de son entreprise et donc de participer à la performance de celle-ci.
Notre démarche pédagogique : Alternance d’apports théoriques et pratiques. Pédagogie explicative, démonstrative et applicative.
Evaluation : L’évaluation est réalisée tout au long et en fin de formation suivant les grilles d’épreuve certificative de l’INRS. Le stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation et ayant satisfait aux épreuves certificatives obtiendra la délivrance d’un certificat PRAP-2S d’une validité de 24 mois. Il est alors remis à chaque participant des fascicules INRS. La prolongation de la validation de ce certificat est conditionnée au suivi d’un stage MAC (Maintien et Actualisation des Compétences) d’une journée tous les 24 mois.
Validation : remise d’une attestation de formation, délivrance du certificat INRS.
Votre intervenant : formateur certifié INRS issus du secteur médico-social.
En savoir plus :
Travail personnel à prévoir à l’intersection entre le jour 2 et le jour3 : à partir d’une situation de travail, remplir la « grille d’observation et d’analyse de situation de travail dangereuse ».
Un minimum de 4 participants est obligatoire pour le maintien d’une session de formation.
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande.
Programme détaillé : envoyé sur demande
07/04/2025 et 08/04/2025 - SST - Nanterre (92)
Durée : 2 journées, soit 14 heures
Public concerné : Toute personne volontaire pour apporter les premiers secours, en cas d’accident, sur le lieu de travail.
Pré-requis : Maîtrise de la langue française.
Objectif : A la fin de la formation de Sauveteur Secouriste du Travail SST (secourisme en entreprise), le participant sera capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.
Notre démarche pédagogique : apports théoriques avec supports visuels. Exercices de réflexion et étude de cas pratiques réalisés individuellement, en sous-groupe ou en collectif. Mises en situations pratiques.
Evaluation : L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation. Les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST. La validité de ce certificat est fixée à deux ans.
Validation : Remise d’une attestation de formation, délivrance du certificat INRS.
Votre intervenant : Formateur certifié INRS.
En savoir plus :
Un minimum de 4 participants est obligatoire pour le maintien d’une session de formation.
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande.
Programme détaillé : envoyé sur demande.
23/04/2025 - Sensibilisation aux aides techniques- Villenave d'Ornon (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public : Intervenant à domicile : Assistant(e) de vie – Auxiliaire de vie sociale – Aide médico-psychologique – Aidesoignant(e), Responsable de secteur
Prérequis : Avoir une démarche personnelle et volontaire de participation, accompagner des personnes concernées par ce besoin de manutention ou avoir envie de se tourner vers ce public. Ne pas présenter de contreindication
médicale au port de charges, à la manutention de personnes
Objectif : A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’adopter un comportement responsable et de maîtriser les méthodes d’assistance en s’assurant du confort et de la sécurité de la personne aidée. Il saura mettre en oeuvre un savoir-faire dans l’utilisation des aides techniques afin de faciliter le maintien de l’autonomie de la personne aidée tout en réduisant la charge physique des interventions
Mise en oeuvre : Groupe de 7 personnes maximum.
Méthodes pédagogiques : La pédagogie adaptée est principalement pragmatique et basée sur l’apprentissage par l’action. Les participants alterneront entre des démonstrations d’aides techniques et des mises en situation pratiques, avec manipulation directe des équipements dans des conditions simulées (espaces contraints). Les retours individualisés et l’analyse collective des pratiques encouragent l’échange d’expériences entre novices et expérimentés. Cette approche favorise la réflexion collective et le développement des compétences techniques et relationnelles. Formation en présentiel.
Moyens pédagogiques :
> Matériel médical : verticaliseur électrique, guidon de transfert, drap de glisse, moustache, lève-personne, lit- médicalisé etc.
> Ateliers pratiques pour tous les participants, en petits groupes pour maximiser les manipulations individuelles.
> Simulations avec espace exiguës pour intégrer les contraintes environnementales
> Support visuel et démonstrations en direct.
Evaluation : Evaluation formative, QCM
Validation : Attestation de suivi de formation
13/05/2025 - Sensibilisation aux aides techniques- Villenave d'Ornon (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public : Intervenant à domicile : Assistant(e) de vie – Auxiliaire de vie sociale – Aide médico-psychologique – Aidesoignant(e), Responsable de secteur
Prérequis : Avoir une démarche personnelle et volontaire de participation, accompagner des personnes concernées par ce besoin de manutention ou avoir envie de se tourner vers ce public. Ne pas présenter de contreindication
médicale au port de charges, à la manutention de personnes
Objectif : A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’adopter un comportement responsable et de maîtriser les méthodes d’assistance en s’assurant du confort et de la sécurité de la personne aidée. Il saura mettre en oeuvre un savoir-faire dans l’utilisation des aides techniques afin de faciliter le maintien de l’autonomie de la personne aidée tout en réduisant la charge physique des interventions
Mise en oeuvre : Groupe de 7 personnes maximum.
Méthodes pédagogiques : La pédagogie adaptée est principalement pragmatique et basée sur l’apprentissage par l’action. Les participants alterneront entre des démonstrations d’aides techniques et des mises en situation pratiques, avec manipulation directe des équipements dans des conditions simulées (espaces contraints). Les retours individualisés et l’analyse collective des pratiques encouragent l’échange d’expériences entre novices et expérimentés. Cette approche favorise la réflexion collective et le développement des compétences techniques et relationnelles. Formation en présentiel.
Moyens pédagogiques :
> Matériel médical : verticaliseur électrique, guidon de transfert, drap de glisse, moustache, lève-personne, lit- médicalisé etc.
> Ateliers pratiques pour tous les participants, en petits groupes pour maximiser les manipulations individuelles.
> Simulations avec espace exiguës pour intégrer les contraintes environnementales
> Support visuel et démonstrations en direct.
Evaluation : Evaluation formative, QCM
Validation : Attestation de suivi de formation
15/05/2025 et 16/05/2025 - SST - Villenave d'Ornon (33)
Durée : 2 journées, soit 14 heures
Public concerné : Toute personne volontaire pour apporter les premiers secours, en cas d’accident, sur le lieu de travail.
Pré-requis : Maîtrise de la langue française.
Objectif : A la fin de la formation de Sauveteur Secouriste du Travail SST (secourisme en entreprise), le participant sera capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.
Notre démarche pédagogique : apports théoriques avec supports visuels. Exercices de réflexion et étude de cas pratiques réalisés individuellement, en sous-groupe ou en collectif. Mises en situations pratiques.
Evaluation : L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation. Les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST. La validité de ce certificat est fixée à deux ans.
Validation : Remise d’une attestation de formation, délivrance du certificat INRS.
Votre intervenant : Formateur certifié INRS.
En savoir plus :
Un minimum de 4 participants est obligatoire pour le maintien d’une session de formation.
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande.
Programme détaillé : envoyé sur demande.
15/05/2025 - La bientraitance en gériatrie - Nanterre (92)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public concerné : Intervenant à domicile – Auxiliaire de vie sociale – Aide médico-psychologique – Aide-soignante – Responsable de secteur – Aidants familiaux
Pré-requis : aucun
Objectifs : Comprendre les notions de bientraitance et de maltraitance envers la personne âgée – Apprendre à repérer les situations complexes pouvant générer des comportements maltraitants – Pouvoir ajuster son comportement et acquérir les bonnes pratiques professionnelles.
Méthode pédagogique : Présentation sur écran avec support PowerPoint, mise en situation, exercices pratiques
Evaluation : l’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
Validation : remise d’une attestation de formation
Votre intervenant : formation animée par une psychologue expérimentée, intervenant en structure d’aide à domicile et en EHPAD
En savoir plus :
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande
Programme détaillé : envoyé sur demande
03/06/2025 - Sensibilisation aux aides techniques - Villenave d'Ornon (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public : Intervenant à domicile : Assistant(e) de vie – Auxiliaire de vie sociale – Aide médico-psychologique – Aidesoignant(e), Responsable de secteur
Prérequis : Avoir une démarche personnelle et volontaire de participation, accompagner des personnes concernées par ce besoin de manutention ou avoir envie de se tourner vers ce public. Ne pas présenter de contreindication
médicale au port de charges, à la manutention de personnes
Objectif : A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’adopter un comportement responsable et de maîtriser les méthodes d’assistance en s’assurant du confort et de la sécurité de la personne aidée. Il saura mettre en oeuvre un savoir-faire dans l’utilisation des aides techniques afin de faciliter le maintien de l’autonomie de la personne aidée tout en réduisant la charge physique des interventions
Mise en oeuvre : Groupe de 7 personnes maximum.
Méthodes pédagogiques : La pédagogie adaptée est principalement pragmatique et basée sur l’apprentissage par l’action. Les participants alterneront entre des démonstrations d’aides techniques et des mises en situation pratiques, avec manipulation directe des équipements dans des conditions simulées (espaces contraints). Les retours individualisés et l’analyse collective des pratiques encouragent l’échange d’expériences entre novices et expérimentés. Cette approche favorise la réflexion collective et le développement des compétences techniques et relationnelles. Formation en présentiel.
Moyens pédagogiques :
> Matériel médical : verticaliseur électrique, guidon de transfert, drap de glisse, moustache, lève-personne, lit- médicalisé etc.
> Ateliers pratiques pour tous les participants, en petits groupes pour maximiser les manipulations individuelles.
> Simulations avec espace exiguës pour intégrer les contraintes environnementales
> Support visuel et démonstrations en direct.
Evaluation : Evaluation formative, QCM
Validation : Attestation de suivi de formation
06/06/2025 - MAC SST - Gujan -Mestras (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public concerné : Toute personne volontaire pour apporter les premiers secours, en cas d’accident, sur le lieu de travail.
Pré-requis : Etre titulaire du certificat de SST.
Objectif : Le MAC SST, ou Maintien et actualisation des compétences, est une obligation pour tout sauveteur secouriste du travail. Chaque personne disposant d’un certificat SST doit suivre une formation MAC SST, tous les 2 ans (24 mois). Ce stage d’1 jour permettra aux SST de réactualiser leurs compétences, ainsi que de respecter leurs prérogatives.
Les stagiaires réapprendront rapidement toutes les connaissances et pratiques techniques pour intervenir dans une situation d’accident.
Notre démarche pédagogique : apports théoriques avec supports visuels. Exercices de réflexion et étude de cas pratiques réalisés individuellement, en sous-groupe ou en collectif. Mises en situations pratiques.
Evaluation : l’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation. Les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST. La validité de ce certificat est fixée à deux ans.
Validation : remise d’une attestation de formation, délivrance du certificat INRS.
Votre intervenant : formateur certifié INRS.
En savoir plus :
Un minimum de 4 participants est obligatoire pour le maintien d’une session de formation.
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande
Programme détaillé : envoyé sur demande.
13/06/25 et 16/06/24 - Sensibiliser au handicap pour favoriser l'inclusion - Nanterre (92)
Durée : 2 journées, soit 14 heures
Public concerné : Intervenant à domicile, auxiliaire de vie sociale, aide médico psychologique, aide soignant, responsable de secteur, aidants familiaux
Pré-requis : avoir une expérience dans le secteur de l’aide à domicile er avoir participé, de préférence, à la formation « limites de compétences » qui abordent des notions clés à la compréhension de cette formation
Objectifs : A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’adapter son accompagnement au handicap et à ses déficiences ; d’adapter ses interventions au degré de handicap tout en maintenant la part d’autonomie de la personne aidée.
Notre démarche pédagogique : Expositives, interrogatives et actives.
Evaluation : l’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation, à l’aide de techniques et outils choisis par l’intervenant.
Validation : remise d’une attestation de formation
Votre intervenant : formatrice pour adultes, issue du secteur paramédical, spécialisée dans l’aide à domicile et certifiée à l’accompagnement de la personne en situation de handicap vivant à domicile
En savoir plus :
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande
Programme détaillé : envoyé sur demande
19/06/2025 et 20/06/2025 - SST - Gujan-Mestras (33)
Durée : 2 journées, soit 14 heures
Public concerné : Toute personne volontaire pour apporter les premiers secours, en cas d’accident, sur le lieu de travail.
Pré-requis : Maîtrise de la langue française.
Objectif : A la fin de la formation de Sauveteur Secouriste du Travail SST (secourisme en entreprise), le participant sera capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.
Notre démarche pédagogique : apports théoriques avec supports visuels. Exercices de réflexion et étude de cas pratiques réalisés individuellement, en sous-groupe ou en collectif. Mises en situations pratiques.
Evaluation : L’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation. Les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST. La validité de ce certificat est fixée à deux ans.
Validation : Remise d’une attestation de formation, délivrance du certificat INRS.
Votre intervenant : Formateur certifié INRS.
En savoir plus :
Un minimum de 4 participants est obligatoire pour le maintien d’une session de formation.
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande.
Programme détaillé : envoyé sur demande.
24/06/2025 - MAC SST - Nanterre (92)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public concerné : Toute personne volontaire pour apporter les premiers secours, en cas d’accident, sur le lieu de travail.
Pré-requis : Etre titulaire du certificat de SST.
Objectif : Le MAC SST, ou Maintien et actualisation des compétences, est une obligation pour tout sauveteur secouriste du travail. Chaque personne disposant d’un certificat SST doit suivre une formation MAC SST, tous les 2 ans (24 mois). Ce stage d’1 jour permettra aux SST de réactualiser leurs compétences, ainsi que de respecter leurs prérogatives.
Les stagiaires réapprendront rapidement toutes les connaissances et pratiques techniques pour intervenir dans une situation d’accident.
Notre démarche pédagogique : apports théoriques avec supports visuels. Exercices de réflexion et étude de cas pratiques réalisés individuellement, en sous-groupe ou en collectif. Mises en situations pratiques.
Evaluation : l’évaluation des acquis est réalisée tout au long de la formation. Les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST. La validité de ce certificat est fixée à deux ans.
Validation : remise d’une attestation de formation, délivrance du certificat INRS.
Votre intervenant : formateur certifié INRS.
En savoir plus :
Un minimum de 4 participants est obligatoire pour le maintien d’une session de formation.
Tarif : devis personnalisé envoyé sur demande
Programme détaillé : envoyé sur demande.
26/06/2025 - Sensibilisation aux aides techniques - Villenave d'Ornon (33)
Durée : 1 journée, soit 7 heures
Public : Intervenant à domicile : Assistant(e) de vie – Auxiliaire de vie sociale – Aide médico-psychologique – Aidesoignant(e), Responsable de secteur
Prérequis : Avoir une démarche personnelle et volontaire de participation, accompagner des personnes concernées par ce besoin de manutention ou avoir envie de se tourner vers ce public. Ne pas présenter de contreindication
médicale au port de charges, à la manutention de personnes
Objectif : A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’adopter un comportement responsable et de maîtriser les méthodes d’assistance en s’assurant du confort et de la sécurité de la personne aidée. Il saura mettre en oeuvre un savoir-faire dans l’utilisation des aides techniques afin de faciliter le maintien de l’autonomie de la personne aidée tout en réduisant la charge physique des interventions
Mise en oeuvre : Groupe de 7 personnes maximum.
Méthodes pédagogiques : La pédagogie adaptée est principalement pragmatique et basée sur l’apprentissage par l’action. Les participants alterneront entre des démonstrations d’aides techniques et des mises en situation pratiques, avec manipulation directe des équipements dans des conditions simulées (espaces contraints). Les retours individualisés et l’analyse collective des pratiques encouragent l’échange d’expériences entre novices et expérimentés. Cette approche favorise la réflexion collective et le développement des compétences techniques et relationnelles. Formation en présentiel.
Moyens pédagogiques :
> Matériel médical : verticaliseur électrique, guidon de transfert, drap de glisse, moustache, lève-personne, lit- médicalisé etc.
> Ateliers pratiques pour tous les participants, en petits groupes pour maximiser les manipulations individuelles.
> Simulations avec espace exiguës pour intégrer les contraintes environnementales
> Support visuel et démonstrations en direct.
Evaluation : Evaluation formative, QCM
Validation : Attestation de suivi de formation
CE QUE NOS STAGIAIRES
DISENT SUR NOS FORMATIONS
En 2024, le taux de satisfaction de nos stagiaires s’élevait à 99% avec un taux de
validation des acquis à l’issue de la formation de 95% sur 976 stagiaires formés.

Meilleur compréhension des pathologies du vieillissement. Plein d’astuces pour comprendre au mieux nos prospect et bénéficiaires. Merci beaucoup pour ce contenue très riche.
Cédric
2024

Cette formation SST m’apportera un plus à mes compétences déjà acquises. J’ai aimé cette formation, la disponibilité du formateur qui était vraiment génial et qui a bien expliqué avec patience et souplesse.
Yvette
2024

Une formation rythmée, positive, ponctuée d’exemples et qui incite à la participation/partage individuelle et collective. Une analyse des profils de mes interlocuteurs afin d’adapter mon discours et mon mode de communication.
Marjorie
2024

Bonne ambiance pédagogique, disponibilité de l’animateur pour toute précision. Cette formation m’apportera plus de connaissances pour accompagner un bénéficiaire d’Alzheimer et avoir les bonnes attitudes.
Nina
2024
NOS FORMATIONS SE DÉROULENT SUR CINQ SITES
Nos formations se déroulent en inter-entreprise sur quatre sites différents :
Nanterre (92000), Gradignan (33170), Gujan-Mestras (33470), Villenave d’Ornon (33140), Lattes (34970)
NANTERRE
(92000)
Adresse :
22-24 rue de Lavoisier
Bâtiment B – 1er étage – Porte C
En transport en commun :
RER A – Arrêt Rueil Malmaison + Bus 367 direction Pont de Bezons – Arrêt Lavoisier.
GRADIGNAN
(33170)
Adresse :
150 Cr du Général de Gaulle
En transport en commun :
Bus Ligne 10 direction Gradignan Beausoleil
Arrêt : Eglise de Gradignan
GUJAN-MESTRAS (33470)
Adresse :
77 Cr de la République
En transport en commun :
Gare de Gujan-Mestras
VILLENAVE D’ORNON (33140)
Adresse :
72 rue Jean Pages
En transport en commun :
Tramway C – Arrêt Villenave Centre Pont de la Maye
LATTES (34970)
Adresse :
4 All. du Levant
En transport en commun :
Tramway 3 direction Cougourlude – Arrêt Boirargues
INTERESSÉ(E) PAR L’UNE DE NOS FORMATIONS ?
Pour tous renseignements complémentaires sur nos programmes, nos tarifs, des besoins particuliers et l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, nous vous invitons à contacter :