Le glaucome est une maladie chronique de l’œil due à une dégénérescence du nerf optique notamment chez les personnes âgées. Le glaucome touche près de 10% des plus de 70 ans et provoque une perte progressive et définitive de la vison, s’il n’est pas traité à temps.

Quels sont les causes, les symptômes et le traitement du glaucome chez les personnes âgées ?

1. Causes et symptômes du glaucome chez les personnes âgées
2. Traitement du glaucome chez les personnes âgées

CAUSES ET SYMPTÔMES DU GLAUCOME CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

Les causes du glaucome

Les causes de l’apparition d’un glaucome chez une personne sont multiples et variées. L’une des premières causes de l’apparition de cette maladie est le vieillissement. En effet, le glaucome peut survenir dès 40 ans et sa fréquence d’apparition augmente avec l’âge.

Le diabète peut également être responsable de plusieurs problèmes visuels dont le glaucome. Par ailleurs, s’il est mal contrôlé ou mal suivi, un pic d’insuline se caractérise dans le sang entrainant ainsi l’épaississement des vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil et qui ne peuvent donc plus accomplir leur travail normalement.

De plus, les antécédents familiaux de glaucome, la prise prolongée de corticoïdes, les personnes déjà atteintes d’une maladie de l’œil telle que la myopie ou bien encore les personnes souffrant d’hypertension artérielle, sont effectivement davantage sujets au développement d’un glaucome précoce.

Causes - Glaucome personne âgée

Les symptômes d’un glaucome

On distingue deux types de glaucomes : le glaucome chronique et le glaucome aigu.

Le glaucome chronique (ou à angle ouvert)

Le glaucome chronique est le plus courant et représente 80% à 90% des cas. La maladie évolue silencieusement et sans douleur. Ce n’est que tardivement que les douleurs de l’oeil ou la gêne visuelle commencent à apparaître. Les deux yeux de la personne atteinte peuvent être touchés de la même manière et à part égale, ou de manière inégale (l’un des yeux sera plus touché que l’autre). La personne ressent une perte de la vision à la périphérie mais préserve une vision centrale normale.

Le glaucome aigu (ou à angle fermé)

Le glaucome aigu est une forme plus rare. Il se caractérise par une vive douleur et doit être pris en charge d’urgence par une consultation ophtalmologique. S’il n’est pas traité rapidement, une perte irrémédiable de la partie de l’œil atteinte peut survenir.

COMMENT TRAITER UN GLAUCOME CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES

Collyre, laser, chirurgie, … Plusieurs traitements existent pour soigner les personnes âgées atteintes d’un glaucome.

Les collyres, traitement de première intention pour un glaucome chronique

Les collyres - Traitement d'un glaucome personne âgée

Les collyres sont des traitements médicamenteux de première intention, c’est à dire qu’il s’agit du premier traitement qui sera recommandé par un médecin pour arrêter la progression de la maladie. En fonction de l’état d’avancement du glaucome, différents collyres existent. Un ou plusieurs collyres peuvent être utilisés simultanément pour soigner les régions touchées par la maladie. Dans ce cas, un délai d’attente de 3 à 5 minutes sera nécessaire entre chaque instillation.

Laser, traitement de deuxième intention pour un glaucome chronique

Si l’utilisation des collyres est mal tolérée, inefficace ou ne permet pas de contrôler et de stopper l’évolution du glaucome, un traitement au laser peut être proposé à la personne atteinte de la maladie.
L’intervention au laser ne nécessite aucune hospitalisation. Elle est réalisée par un médecin et dure entre 5 et 10 mins. L’intervention au laser consiste à envoyer des rayonnements sur les zones de l’œil atteintes par la maladie. Dans les suites de l’intervention, un collyre anti-inflammatoire est prescrit pour soulager les zones traitées.

Chirurgie, traitement de dernier recours pour un glaucome chronique

Le glaucome résiste aux traitements cités ci-dessus ? Envisagez une intervention chirurgicale. Dans ce cas de figure, l’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire (la personne atteinte du glaucome entre et sort de l’hôpital le même jour) ou nécessite une hospitalisation de courte durée.

LE RÔLE DES AIDANTS POUR LES PERSONNES ÂGÉES ATTEINTES DE GLAUCOME

Les missions d'une Auxiliaire de vie

En tant qu’aidant familial ou en tant qu’aidant professionnel (auxiliaire de vie, aide-soignant(e), …), vous avez un rôle crucial dans l’accompagnement, le suivi et le dépistage du glaucome chez un public fragile. Restez attentif aux aspects physiques et psychologiques de votre proche mais également et surtout à tout ce qui a trait à la vision (difficultés à regarder la télévision, perte d’autonomie dans les déplacements, réduction du champ de vision, maladresse, etc.).

Chaque cas est différent et un diagnostic individuel et spécifique doit être effectué. Si vous repérez certains des signes évoqués chez vous ou chez un proche, n’hésitez pas à en parler à un médecin. Il pourra réaliser ou prescrire des tests, et faire une évaluation.

L’opération ne peut en aucune façon améliorer, ni restaurer le champ de vision déjà perdu. Elle permet cependant de ralentir au maximum la progression du glaucome.
Toutefois et après l’intervention, la bonne cicatrisation de l’œil est à surveiller de près et un traitement anti-inflammatoire et antibiotique en collyres sera prescrit pendant plusieurs semaines.

PROSENIORS PARTICIPE AU MAINTIEN À DOMICILE DE VOS PROCHES

Votre proche est atteint d’un glaucome ? Nos auxiliaires de vie spécialisées dans l’accompagnement à domicile des personnes fragiles en perte d’autonomie peuvent aider votre proche à rester à son domicile et vous alerter dans l’apparition de la maladie.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE APPEL
À UNE AIDE À DOMICILE ?

Les auxiliaires de vie PROSENIORS sont
recruté(e)s pour leur savoir-faire et leur
savoir-être.

EN SAVOIR PLUS