La téléassistance est un dispositif utilisé par les personnes âgées qui souhaitent vivre de manière autonome à leur domicile. Proposés sous forme d’abonnement mensuel, les tarifs de téléassistance varient d’un service à un autre.

Quels services choisir ? Que comprend les tarifs d’un service de téléassistance ? Découvrez les prestataires, les différentes offres d’abonnements ainsi que les modes de financement pour bénéficier de la téléassistance.

Les prestataires de la téléassistance

Au fil des années et avec le vieillissement de la population, on a pu observer une émergence d’acteurs sur le marché de la téléassistance. Parmi les principaux acteurs du marché, on retrouve :

  • Europ Assistance : cette entreprise propose des services de téléassistance pour les seniors, ainsi que des services d’assistance à domicile.
  • Tunstall : cette entreprise est spécialisée dans les solutions de téléassistance pour les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les patients atteints de maladies chroniques.
  • Présence Verte : un prestataire de services de téléassistance qui propose des solutions pour les personnes âgées, en situation de handicap ou isolées.
  • Il existe également d’autres prestataires proposant des services de téléassistance comme les entreprises d’assurance, les structures d’aides à domicile, etc.

    autonomie personne âgée

    Quels sont les différents types d’abonnement et les tarifs de téléassistance ?

    A. La téléassistance dite “classique” à domicile

    La téléassistance dite classique est un service qui permet aux personnes âgées ou en situation de handicap de rester à domicile. Grâce à la téléassistance, ils bénéficient d’une assistance à distance en cas d’urgence ou de besoin. Ce dispositif de téléalarme se présente généralement sous forme de boîtier, accompagné d’un pendentif ou d’un bracelet. La personne âgée porte continuellement sur elle le bracelet ou le pendentif équipé d’un bouton d’alerte sur lequel il convient d’appuyer en cas d’accident.

    Ce service fonctionne généralement avec un système d’alarme relié à un centre d’appels, où des opérateurs sont disponibles 24 heures sur 24 pour répondre aux appels d’urgence et envoyer de l’aide si nécessaire.

    Le prix d’un système de téléalarme classique se situe aux alentours de 20€ à 50€/mois.

    B. La téléassistance dite “intelligente”

    La téléassistance dite intelligente est une évolution de la téléassistance classique. Elle utilise des technologies avancées pour améliorer la sécurité et le bien-être des personnes à leur domicile. La téléassistante intelligente ne se contente pas de fournir une assistance en cas d’urgence. En effet, elle utilise des capteurs et des dispositifs connectés pour surveiller en continu l’environnement de la personne.

    Par exemple, elle peut détecter les changements d’habitudes et de comportements, et alerter les professionnels de santé en cas de situation potentiellement dangereuse (malaise, risque de chute, etc.).

    Le prix d’un système de téléalarme intelligente oscille entre 50€ et 70€/mois.

    C. La téléassistance “mobile”

    La téléassistance dite mobile permet aux utilisateurs de recevoir de l’aide et de l’assistance à distance lorsqu’ils sont en déplacement à l’extérieur de leur domicile. Ce dispositif peut inclure des téléphones mobiles équipés de boutons d’urgence, des montres connectées. Aussi, il peut inclure des pendentifs se portant au cou ou au poignet.

    En cas de problème, une alerte est envoyée auprès de l’opérateur du service avec la localisation GPS de son utilisateur.

    La téléassistance nomade pour plus de liberté

    Europ Assistance La Téléassistance, propose une solution de téléassistance mobile et discrète. Nommé « GÉOLIBRE® », ce produit permet aux séniors qui souhaitent rester actifs, de se déplacer en toute sécurité en intérieur comme à l’extérieur.

    Comme pour tout service, il est recommandé de contacter plusieurs prestataires pour comparer les différents types d’abonnement de téléassistance, afin de trouver le meilleur service adapté à vos besoins et votre budget.

    Que comprennent les tarifs de téléassistance ?

    Les tarifs de la téléassistance dépendent du prestataire choisi et des options souscrites. Généralement, le tarif comprend :

  • Le prix de l’abonnement
  • De nombreux prestataire proposent une formule de la téléassistance sous forme d’abonnement mensuel.

  • Le prix de la location du matériel
  • Le prix d’un dispositif de téléassistance comprend la location auprès de l’organisme prestataire de différents équipements : boîtier, téléphone mobile, bracelet, pendentif, détecteurs, …

  • La maintenance du matériel
  • La maintenance du matériel de téléassistance est généralement incluse dans le tarif de la téléassistance. En effet, la maintenance peut inclure plusieurs prestations, telles que la réparation ou le remplacement du matériel en cas de panne ou encore la mise à jour des logiciels. Ces prestations sont généralement effectuées par des techniciens spécialisés qui interviennent à domicile pour résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs.

  • Les options complémentaires
  • Les options complémentaires : selon les prestataires, il est possible de souscrire à des options supplémentaires, telles que la géolocalisation, la surveillance des chutes, ou encore des services complémentaires comme l’aide à la toilette, l’aide au ménage, etc.

    En fonction des prestataires, l’installation du matériel au domicile peut être payante ou gratuite. La plupart des solutions de téléassistance pensées par les organismes prestataires offrent une installation simple et facile à faire soi-même.

    Quels sont les modes de financement d’un dispositif de téléassistance ?

    A. Le crédit d’impôts

    La téléassistance ouvre droit à un crédit d’impôt de 50% de la somme totale payée en une année.

    Exemple : Si les dépenses engagées pour l’installation d’un système de téléassistance à domicile s’élèvent à 2 000 euros, la personne pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 1000 euros.

    Pour bénéficier du crédit d’impôt, il est nécessaire de faire appel à un prestataire agréé par les services fiscaux. Le prestataire du service de téléassistance doit fournir une attestation fiscale qui permettra à la personne bénéficiant du service de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le montant des dépenses engagées.

    Il est important de noter que le crédit d’impôt ne peut être appliqué que si la personne bénéficiant du service est domiciliée en France et remplie certaines conditions liées au montant de ses revenus et de sa situation fiscale. Pour en savoir plus.

    B. L’APA ou l’allocation personnalisée d’autonomie

    L’APA est une aide financière accordée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Cette aide leur permet de financer les dépenses liées à leur maintien à domicile. La téléassistance est une dépense éligible à l’APA.

    Pour bénéficier de l’APA, il est nécessaire de faire une demande auprès du département de résidence de la personne âgée. Après évaluation de la situation de la personne, le département peut accorder une aide financière pour la téléassistance et d’autres dépenses liées à l’autonomie à domicile.

    Le montant de l’APA varie en fonction du degré de perte d’autonomie de la personne dans le besoin et de ses revenus. La téléassistance peut être prise en charge en totalité ou en partie par l’APA, en fonction des besoins et de l’évaluation de la situation de la personne.

    Notez que pour bénéficier de l’APA, la personne doit être en perte d’autonomie et avoir un niveau de dépendance suffisant. Les conditions d’éligibilité et les modalités de demande varient selon les départements et peuvent être différentes d’un département à l’autre. En savoir plus.

    Renseignez-vous auprès des différents prestataires de téléassistance et des organismes publics et privés pour connaître les modalités de financement possibles en fonction de votre situation.

    Notre partenaire Europ Assistance La TéléassistanceEUROP ASSISTANCE

    EUROP ASSISTANCE propose des solutions de téléassistance 24h/24 et 7j/7 pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Présent depuis plus de 25 ans pour une population souhaitant vieillir à domicile, EUROPASSISTANCE permet à de nombreuses personnes dans le besoin de vivre chez elles, en toute quiétude et en toute indépendance.

    Téléassistance à domicile, mobile ou nomade, il existe forcément un service de télésurveillance adapté à vos besoins. Pour comparer les solutions de télésurveillance, rendez-vous ici.

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