L’auxiliaire de vie à domicile est un professionnel au service des personnes en situation de dépendance. Il est un élément essentiel pour le quotidien des personnes âgées ou handicapées. En effet, l’aide quotidienne de cet accompagnant permet aux personnes en manque d’autonomie de vivre à leur domicile plutôt que dans un établissement spécialisé. L’auxiliaire de vie permet à la personne aidée de recouvrer son autonomie tout en garantissant son confort à domicile.
La mission de l’auxiliaire de vie à domicile.
Faire appel à un auxiliaire de vie à domicile permet d’éviter le placement de la personne dépendante dans un établissement de soins ou d’hébergement. L’aide à domicile constitue un élément essentiel dans la vie des seniors. Il s’agit d’un soutien important sur le plan moral, un lien social indispensable et un moyen de prévenir ou diminuer la dépendance. En revanche, l’auxiliaire de vie à domicile ne peut effectuer aucun acte médical. Ces derniers nécessitent l’intervention de professionnels de santé dans le cadre de services de soins infirmiers à domicile.
Les tâches quotidiennes de l’auxiliaire de vie à domicile
Le métier d’auxiliaire de vie à domicile comporte de nombreuses missions qui peuvent varier en fonction des besoins de la personne aidée et de son degrés d’autonomie. L’auxiliaire de vie peut par exemple prendre en charge la préparation des repas, l’entretien du domicile, l’aide aux démarches administratives…. Il s’agit d’assister la personne âgée ou handicapée dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne. L’auxiliaire de vie peut également être amené à aider la personne à faire sa toilette, s’habiller ou s’alimenter. Enfin, le professionnel de l’aide à domicile représente un lien social et humain pour les personnes âgées qui se trouvent parfois isolées.
Un rempart contre l’isolement
En effet, le métier d’auxiliaire de vie à domicile nécessite un grand sens du contact, un caractère patient et bienveillant et une véritable vocation dans la volonté d’être utile aux autres. Les aidants se trouvent souvent confrontés à la grande solitude des seniors. Leur présence leur permet alors de réconforter la personne âgé, la distraire, l’inciter à participer à des sorties mais aussi contribuer à son bien-être en l’aidant à se coiffer, prendre soin d’elle ou choisir une tenue. Ces aspects du métier d’auxiliaire à domicile sont très importants car il permettent au senior de se sentir entouré et écouté. Cela participe à l’estime des personnes et au maintien du lien social.
Auxiliaire de vie à domicile : veiller sur la santé de la personne aidée.
L’auxiliaire de vie à domicile a également une importante mission pour le maintien en bonne santé de la personne âgée ou handicapée. En effet, en étant en contact régulier voire quotidien avec le senior, l’auxiliaire de vie est plus à même de détecter les pertes de capacités, les difficultés ou l’apparition de nouveaux problèmes de santé chez la personne aidée. Ainsi les professionnels d’aide à domicile peuvent participer à la prévention de maltraitance sur les personnes les plus vulnérables ou contacter la famille en cas de situation inquiétante. Le travail de l’auxiliaire de vie s’effectue au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en coordination avec le personnel soignant.
Des horaires spécifiques.
L’auxiliaire de vie n’intervient généralement que quelques heures par jour au domicile de la personne dépendante. Ses interventions sont déterminées en fonction de la nature de ses tâches et du degré de dépendance de la personne aidée. De ce fait, le métier d’auxiliaire de vie à domicile peut commencer très tôt dans la journée (6h30) ou tard dans la soirée (22h). L’auxiliaire doit également pouvoir intervenir les week-end et jours fériés.
Quelles sont les compétences d’un auxiliaire de vie à domicile ?
Le métier d’auxiliaire de vie à domicile demande une bonne condition physique. En effet, l’auxiliaire est souvent amené à soulever les personnes invalides ou a effectuer des tâches ménagères. D’autre part, ce métier exige une grande rigueur, un goût pour l’ordre et un sens de l’hygiène. Du fait de l’importance des relations et du contact, la profession d’auxiliaire de vie nécessite un réel intérêt pour les aspects humains et les relations sociales. Il s’agit de faire preuve de respect, de bienveillance et de discrétion en toute circonstance. De grande qualités d’écoutes sont également indispensables.
Quelle formation pour devenir auxiliaire de vie à domicile ?
Le métier d’auxiliaire de vie à domicile nécessite l’obtention d’un diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES). De niveau CAP, ce diplôme représente le premier niveau de qualification des métiers de l’aide à domicile. Le DAES remplace depuis 2016 le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et le diplôme d’Etat d’aide médico-psycologique (DEAMP).
Cette formation n’exige aucun niveau de qualification particulier. Les candidats doivent se soumettre à des épreuves d’admission, à savoir un questionnaire d’actualité et d’un entretien de motivation avec un jury composé d’un formateur et d’un professionnel des métiers de l’aide à domicile.
Le diplôme de DEAES propose trois spécialités :
- accompagnement de la vie à domicile
- accompagnement de la vie en structure collective
- accompagnement à l’éducation inclusive à la vie ordinaire
La formation alterne entre enseignement théorique et enseignement pratique. Elle est généralement organisée sur une période de 12 à 24 mois et comporte également une période de détermination permettant au candidat de choisir sa spécialité.
Si vous êtes auxiliaire de vie à domicile ou si vous aimez travailler auprès des personnes âgées, ProSeniors vous propose d’intégrer ses équipes et de vous accompagner dans l’évolution de votre carrière. Contactez-nous.
Objet : Candidature spontanée pour le Poste d’Auxiliaire de Vie.
Madame, Monsieur,
Je vous présente ma candidature pour le Poste d’Auxiliaire de Vie,
Votre établissement m’a été recommandé par ma cousine, vos valeurs et votre réputation correspondent parfaitement à mes attentes.
Plus qu’un métier, une réelle vocation, après une formation et un parcours dans le domaine commercial, je me suis progressivement et naturellement orientée vers le métier d’Auxiliaire de Vie.
Mon aisance relationnelle et mon parcours personnel ont aussi favorisés mon intérêt et mes premiers pas dans ce noble métier.
En effet, J’ai quitté mon pays natal (l’Algérie) pour m’installer en Tunisie avec mon mari et mes deux garçons depuis dix ans.
Quelques années après la naissance de mon premier garçon, atteint d’une maladie rare, j’ai dû renoncer à ma carrière professionnelle pour me consacrer entièrement à lui, le soigner puis l’assister au quotidien dans son parcours difficile.
C’était une période compliquée mais complètement révolue. Il a 14 ans aujourd’hui, il passe son brevet des collèges et il est parfaitement autonome.
Dans un premier temps, Je me suis beaucoup documentée et auto formée dans le domaine de la prise en charge physique et psychologique des enfants en difficulté. L’état de mon garçon s’améliorant avec le temps et son insertion scolaire réussie, j’ai commencé depuis quelques années à m’occuper des particuliers, des personnes âgées ou en perte autonomie, je leur apporte un peu chaleur et répond à leurs besoins divers et variés : toilettes personnelles, alimentations, courses, entretien de la maison, besoins administratifs ou simplement de la compagnie pour les sortir de l’isolement et les stimuler.
Débordante d’énergie et Passionnée par cette vocation et le sens qui s’y attache, J’ai dans un second temps, suivi une formation certifiée pendant un an dans le renommé centre de formation BEM TUNIS et j’ai obtenu mon diplôme de Formation Professionnelle Continue ‘ Auxiliaire de Vie ‘ le 29 décembre 2022.
J’ai aussi acquis et renforcé mes compétences par un récent stage pratique de cinq mois dans la Clinique Ennasr de Tunis, j’ai notamment appris des techniques et des méthodes, les bonnes pratiques et les bons gestes notamment d’urgence qui m’ont fait gagner en efficacité et rapidité.
Je suis parfaitement consciente que les diverses tâches et besoins en adaptation et disponibilité qui s’attachent à ce métier ne sont pas toujours simples au quotidien et que sans passion et énergie,
il est compliqué de s’y plaire et s’y inscrire dans la durée.
Je suis motivée et je souhaite intégrer votre entreprise le plus rapidement possible et mettre à votre service avec sérieux et rigueur toutes mes compétences acquises à travers mon parcours professionnel et mes formations.
Je suis donc prête à changer de pays rapidement et j ’ai choisi votre région car ma famille est installée Nord Loire (La Chapelle sur Erdre et à Sucé sur Erdre) ce qui favoriserait et faciliterait ma future installation en famille.
C’est avec plaisir que je vous propose un entretien téléphonique ou par Visio afin que je puisse vous exposer et préciser mes motivations.
A toutes fins utiles et dans le but de faciliter nos échanges et vous renseigner sur les éventuelles démarches administratives nécessaires au recrutement d’un étranger hors UE , vous trouverez les coordonnées de ma cousine Mme Pavot : 0620221052.
Je me tiens à votre disponibilité.
Cordialement,
Nassima BENADACHE