L’auxiliaire de vie à domicile est un professionnel au service des personnes en situation de dépendance. Il est un élément essentiel pour le quotidien des personnes âgées ou handicapées. En effet, l’aide quotidienne de cet accompagnant permet aux personnes en manque d’autonomie de vivre à leur domicile plutôt que dans un établissement spécialisé. L’auxiliaire de vie permet à la personne aidée de recouvrer son autonomie tout en garantissant son confort à domicile.

La mission de l’auxiliaire de vie à domicile.

Faire appel à un auxiliaire de vie à domicile permet d’éviter le placement de la personne dépendante dans un établissement de soins ou d’hébergement. L’aide à domicile constitue un élément essentiel dans la vie des seniors. Il s’agit d’un soutien important sur le plan moral, un lien social indispensable et un moyen de prévenir ou diminuer la dépendance. En revanche, l’auxiliaire de vie à domicile ne peut effectuer aucun acte médical. Ces derniers nécessitent l’intervention de professionnels de santé dans le cadre de services de soins infirmiers à domicile.

Les tâches quotidiennes de l’auxiliaire de vie à domicile

Le métier d’auxiliaire de vie à domicile comporte de nombreuses missions qui peuvent varier en fonction des besoins de la personne aidée et de son degrés d’autonomie. L’auxiliaire de vie peut par exemple prendre en charge la préparation des repas, l’entretien du domicile, l’aide aux démarches administratives….  Il s’agit d’assister la personne âgée ou handicapée dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne. L’auxiliaire de vie peut également être amené à aider la personne à faire sa toilette, s’habiller ou s’alimenter. Enfin, le professionnel de l’aide à domicile représente un lien social et humain pour les personnes âgées qui se trouvent parfois isolées.

Un rempart contre l’isolement

En effet, le métier d’auxiliaire de vie à domicile nécessite un grand sens du contact, un caractère patient et bienveillant et une véritable vocation dans la volonté d’être utile aux autres. Les aidants se trouvent souvent confrontés à la grande solitude des seniors. Leur présence leur permet alors de réconforter la personne âgé, la distraire, l’inciter à participer à des sorties mais aussi contribuer à son bien-être en l’aidant à se coiffer, prendre soin d’elle ou choisir une tenue. Ces aspects du métier d’auxiliaire à domicile sont très importants car il permettent au senior de se sentir entouré et écouté. Cela participe à l’estime des personnes et au maintien du lien social.

Auxiliaire de vie à domicile : veiller sur la santé de la personne aidée.

L’auxiliaire de vie à domicile a également une importante mission pour le maintien en bonne santé de la personne âgée ou handicapée. En effet, en étant en contact régulier voire quotidien avec le senior, l’auxiliaire de vie est plus à même de détecter les pertes de capacités, les difficultés ou l’apparition de nouveaux problèmes de santé chez la personne aidée. Ainsi les professionnels d’aide à domicile peuvent participer à la prévention de maltraitance sur les personnes les plus vulnérables ou contacter la famille en cas de situation inquiétante. Le travail de l’auxiliaire de vie s’effectue au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en coordination avec le personnel soignant.

Des horaires spécifiques.

L’auxiliaire de vie n’intervient généralement que quelques heures par jour au domicile de la personne dépendante. Ses interventions sont déterminées en fonction de la nature de ses tâches et du degré de dépendance de la personne aidée. De ce fait, le métier d’auxiliaire de vie à domicile peut commencer très tôt dans la journée (6h30) ou tard dans la soirée (22h). L’auxiliaire doit également pouvoir intervenir les week-end et jours fériés.

Quelles sont les compétences d’un auxiliaire de vie à domicile ?

Le métier d’auxiliaire de vie à domicile demande une bonne condition physique. En effet, l’auxiliaire est souvent amené à soulever les personnes invalides ou a effectuer des tâches ménagères. D’autre part, ce métier exige une grande rigueur, un goût pour l’ordre et un sens de l’hygiène. Du fait de l’importance des relations et du contact, la profession d’auxiliaire de vie nécessite un réel intérêt pour les aspects humains et les relations sociales. Il s’agit de faire preuve de respect, de bienveillance et de discrétion en toute circonstance. De grande qualités d’écoutes sont également indispensables.

Quelle formation pour devenir auxiliaire de vie à domicile ?

Le métier d’auxiliaire de vie à domicile nécessite l’obtention d’un diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES). De niveau CAP, ce diplôme représente le premier niveau de qualification des métiers de l’aide à domicile. Le DAES remplace depuis 2016 le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et le diplôme d’Etat d’aide médico-psycologique (DEAMP).

Cette formation n’exige aucun niveau de qualification particulier. Les candidats doivent se soumettre à des épreuves d’admission, à savoir un questionnaire d’actualité et d’un entretien de motivation avec un jury composé d’un formateur et d’un professionnel des métiers de l’aide à domicile.

Le diplôme de DEAES propose trois spécialités :

  • accompagnement de la vie à domicile
  • accompagnement de la vie en structure collective
  • accompagnement à l’éducation inclusive à la vie ordinaire

La formation alterne entre enseignement théorique et enseignement pratique. Elle est généralement organisée sur une période de 12 à 24 mois et comporte également une période de détermination permettant au candidat de choisir sa spécialité.

Si vous êtes auxiliaire de vie à domicile ou si vous aimez travailler auprès des personnes âgées, ProSeniors vous propose d’intégrer ses équipes et de vous accompagner dans l’évolution de votre carrière. Contactez-nous.