Depuis plusieurs années, les connaissances que nous acquérons sur la maladie d’Alzheimer ne cessent d’évoluer. Pourtant, nombreuses sont les idées reçues sur la maladie d’Alzheimer. Le Groupe PROSENIORS vous informe et vous aide à vous y retrouver quant à cette maladie neurodégénérative qui touche 225 000 nouvelles personne en France chaque année.

Idée reçue 1 : La maladie d’Alzheimer apparait à cause de l’âge / du vieillissement

FAUX !

Si la maladie d’Alzheimer touche généralement les personnes âgées de plus de 65 ans, le vieillissement n’est pas la cause de son apparition. On peut en effet prendre de l’âge sans pour autant développer la maladie d’Alzheimer. Une forme rare de la maladie peut également survenir précocement auprès des personnes âgées de moins de 50 ans.

Idée reçue 2 : On ne peut pas prévenir la maladie d’Alzheimer

VRAI ET FAUX !

Il est vrai qu’il n’existe aucun traitement reconnu permettant de traiter ou de prévenir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Toutefois, il est possible de diminuer le risque de développer la maladie et de retarder l’apparition de ces symptômes.
Pour réduire le risque d’apparition de la maladie, plusieurs actions sont à mettre en place. Une alimentation saine, variée et équilibrée est à adopter afin de favoriser le bon fonctionnement du cerveau. Des activités intellectuelles et physiques sont également à privilégier afin de stimuler les fonctions cérébrales. Certaines études tendent également à démontrer que la consommation de graisses apporterait une protection aux cellules du cerveau.

Idée reçue 3 : Une perte de mémoire signifie que l’on est atteint de la maladie d’Alzheimer

FAUX !

Avec l’âge, les troubles de la mémoire peuvent s’avérer de plus en plus fréquents et il est plus souvent difficile de se souvenir des petites choses de la vie quotidienne telles que les noms, les rendez-vous ou encore des évènements récents ou passés. Néanmoins, ces pertes de mémoire peuvent être causées par d’autres facteurs tels que le stress, causé par la perte d’autonomie, l’isolement et la dépression, ainsi que la prise prolongée de certains médicaments.

En cas de doutes, n’hésitez pas à vous référer à un spécialiste qui saura vous orienter et effectuer les tests nécessaires afin de déterminer l’origine de ces troubles de la mémoire.

Idées reçues alzheimer

Idée reçue 4 : Les pertes de mémoire sont les seuls symptômes de la maladie d’Alzheimer

FAUX !

Parmi les symptômes de la maladie d’Alzheimer, les pertes de mémoire sont les plus connues car ce sont généralement les premiers symptômes qui apparaissent et que l’on détecte. Ils ne sont toutefois pas les seuls. Au fil du temps, la maladie d’Alzheimer progresse et d’autres symptômes se développent. On peut notamment parler des troubles du langage, des gestes, de la perte de repères dans le temps et dans l’espace, et des difficultés de raisonnement qui se traduisent par des difficultés à s’exprimer à l’oral comme à l’écrit.

Idée reçue 5 : La maladie d’Alzheimer est héréditaire

FAUX !

Dans 99% des cas, la maladie d’Alzheimer n’est pas d’origine génétique. Si une ou plusieurs personnes de votre famille sont atteintes de la maladie, cela ne veut en aucun cas dire que vous aussi, serez également atteint.
Une forme plus rare de transmission héréditaire de la maladie peut survenir dans le cas d’une anomalie au niveau des gènes. Dans ce cas exceptionnel (moins de 1% des cas), la maladie d’Alzheimer survient plus tôt (avant l’âge de 50 ans).

Idée reçue 6 : Aucun traitement n’existe contre la maladie d’Alzheimer

VRAI ET FAUX !

À ce jour, il n’existe aucun traitement qui permet de traiter et de guérir la maladie d’Alzheimer. Il existe cependant des médicaments ou des thérapies non médicamenteuses qui vont stabiliser quelque peu la maladie en agissant sur les symptômes psycho-comportementaux de la personne atteinte mais malheureusement pas sur la cause de la maladie en elle-même. Pour en savoir plus sur les traitements disponibles, retrouvez l’ensemble des informations sur www.francealzheimer.org.

Idées reçues alzheimer

Idée reçue 8 : Communiquer avec une personne atteinte d’Alzheimer ne sert à rien

FAUX !

Malgré un état de santé fragile, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer restent avant tout des personnes à part entière ! Elles conservent leurs sentiments, leur sensibilité et leur humanité. Elles sont très sensibles à la brusquerie et hausser le ton n’est jamais une solution.

Nous vous donnons quelques conseils afin de mieux communiquer avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer :

  • Discuter dans un endroit calme pour éviter les distractions ;
  • Parler distinctivement d’un seul sujet de conversation à la fois ;
  • Tenez-vous près de la personne, de face si possible, et établissez un contact visuel lorsque vous lui parlez ;
  • Utiliser des mots simples et concrets ;
  • Ne perdez pas patience si vous n’arrivez pas à vous faire comprendre

Idée reçue 9 : La maladie d’Alzheimer débute lorsque les symptômes apparaissent

FAUX !

La maladie d’Alzheimer apparait bien plus tôt qu’on ne le pense. La maladie d’Alzheimer passe en effet par une phase silencieuse où la maladie est bien présente sans pour autant pouvoir la repérer. Aujourd’hui, on estime que la phase silencieuse de la maladie d’Alzheimer débute entre 10 à 20 ans avant que les premiers symptômes n’apparaissent chez la personne atteinte.

Idée reçue 10 sur la maladie d’Alzheimer : On meurt de la maladie d’Alzheimer

FAUX !

La maladie d’Alzheimer ne provoque pas directement la mort chez la personne atteinte. Elle peut cependant empêcher de repérer d’autres pathologies telles que les maladies cardiaques, les problèmes respiratoires ou encore les cancers qui peuvent provoquer la mort de la personne atteinte la maladie.
Par ailleurs, la maladie d’Alzheimer peut être à l’origine d’accidents domestiques tels que des chutes qui peuvent malheureusement s’avérer mortels pour la personne atteinte.

Enfin, la maladie peut provoquer pour son porteur, des difficultés à déglutir. Les aliments se retrouvent dans les voies respiratoires et provoquent des infections pulmonaires qui finissent par provoquer la mort de l’individu. Il est important de veiller à ce que la personne atteinte de la maladie dispose d’une présence humaine sur qui il/elle puisse compter.

Agir contre la maladie d’Alzheimer et la perte d’autonomie

Idées reçues alzheimer

Le Groupe PROSENIORS s’engage depuis 15 ans auprès des personnes fragiles et dépendantes. Nos équipes d’auxiliaires de vie sont spécialisées dans l’accompagnement à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en les aidant à maintenir leur autonomie à domicile.

Votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ? Vous avez des questions sur la maladie d’Alzheimer ? N’hésitez pas à contacter l’agence PROSENIORS la plus proche de chez vous.