Dans la logique des choses, plus on prend de l’âge, plus les besoins en matière de santé évoluent. En effet, la fréquence et les types de consultation ne sont pas les mêmes à 20 ans qu’à 60 ans. De plus, lorsque l’âge de la retraite arrive, nous ne bénéficions plus de la mutuelle santé mise en place par l’entreprise dans laquelle nous exercions.

C’est pour ces raisons qu’il est très important de souscrire une nouvelle mutuelle et d’en profiter pour choisir celle qui sera le mieux adaptée à nos nouveaux besoins.

À quoi sert une mutuelle santé senior ?

Les mutuelles et les complémentaires santé sont des organismes qui apportent aux assurés un complément d’indemnisation à la Sécurité Sociale. Par exemple, pour une consultation chez un médecin généraliste, la Sécurité Sociale n’intervient qu’à hauteur de 70 % du tarif de convention (fixé à 25 €). La mutuelle peut donc venir prendre en charge intégralement ou partiellement le reste à charge.

Plutôt intéressant, voire même indispensable, lorsque l’on sait qu’un couple de retraités dépense en moyenne 3.000 € /an pour des soins. En effet, on compte près de 30 consultations de généralistes, 15 consultations de spécialistes, 40 boîtes de médicaments et 2 paires de lunettes à verres progressifs par année. Sans oublier les soins dentaires, les prothèses auditives (si nécessaires) et les frais imprévisibles d’hospitalisation (plus d’informations : https://bonne-assurance.com/mutuelle/profil/senior-et-retraite/).

Comment choisir une mutuelle santé senior ?

Lorsque l’âge de la retraite arrive et qu’il n’est plus possible de bénéficier de sa mutuelle d’entreprise, il est important de bien la choisir. Pour ce faire, un certain nombre de critères sont à prendre en considération.

Le premier concerne la priorisation des postes de santé. En effet, certains postes (comme la maternité) ne sont plus indispensables contrairement à d’autres. C’est notamment le cas de l’hospitalisation, de l’optique, du dentaire, des prothèses auditives, des médicaments, des médecines douces, des cures thermales et des consultations à domicile.

Il est également très important de se soucier des limites en prise en charge. En effet, certains contrats de mutuelle pratiquent des plafonds de remboursement. Cela signifie que, sur certains actes (hospitalisation, médecines douces), la compagnie d’assurance impose un tarif au-delà duquel elle n’intervient plus sur la prise en charge.

Le délai de carence est aussi à prendre en considération lorsque l’on souscrit un contrat de mutuelle santé. En effet, de nombreuses compagnies incluent des délais de carence sur certains postes, notamment l’optique, le dentaire et l’hospitalisation. Cela signifie que ces postes ne sont pas pris en charge avant un certain délai de cotisation. Il faut donc être vigilant si le besoin est urgent.

Enfin, pour venir en aide aux seniors ou aux futurs retraités, il existe une multitude de sites comparateurs et de courtiers. Ces derniers ont pour mission de conseiller au mieux leurs clients et de les accompagner tout au long de leur contrat de mutuelle.