Le vieillissement continu de la population française ainsi que l’augmentation de l’espérance de vie font du métier d’auxiliaire de vie une ressource essentielle notamment à domicile. Plus de 90 % des Français préféreraient d’ailleurs vieillir chez eux, selon un sondage Odoxa paru en 2019.
Le métier d’auxiliaire de vie consiste à apporter une aide quotidienne (ou non) auprès des personnes fragilisées et en situation de dépendance comme les personnes âgées, les personnes en situation de handicap mais aussi les actifs ayant dû subir un traumatisme passager, comme une opération hospitalière.
Le métier d’auxiliaire de vie vous intéresse ? Vous souhaitez vous reconvertir dans un métier qui a du sens ? Le Groupe PROSENIORS vous donne toutes les clés pour comprendre le quotidien d’un ou d’une auxiliaire de vie à domicile à travers ses missions, sa rémunération et les formations nécessaires à l’exercice de cette profession.
1. Le métier d’auxiliaire de vie : un métier d’avenir
2. Les missions d’une auxiliaire de vie à domicile
3. Auxiliaire de vie : quelles formations ?
4. Quel est le salaire d’une auxiliaire de vie sociale ?
5. Devenir auxiliaire de vie au sein du Groupe PROSENIORS
LE MÉTIER D’AUXILIAIRE DE VIE : UN MÉTIER D’AVENIR
L’auxiliaire de vie joue un rôle clef dans le maintien à domicile des personnes fragiles et/ou dépendantes. En effet, l’auxiliaire de vie à domicile intervient et apporte son aide au domicile des personnes âgées ou en situation de handicap dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes.
Souvent mal connu et jugé, le métier d’auxiliaire de vie est en réalité passionnant et très gratifiant, au service de l’humain qui permet de rencontrer des personnes aux profils divers et de surtout, leur apporter l’aide dont ils ont besoin.
LES MISSIONS D’UN(E) AUXILIAIRE DE VIE À DOMICILE
L’aide humaine
L’entretien du cadre de vie
L’entretien du cadre de vie est l’autre aspect important du métier d’auxiliaire de vie à domicile. Il permet par-dessus tout aux personnes dépendantes de conserver un environnement de vie agréable, propre et organisé.
AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE : QUELLES FORMATIONS ?
Le métier d’auxiliaire de vie sociale est accessible aux personnes ayant obtenu le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES). Ce diplôme vise à former des professionnels dans l’accompagnement des personnes vulnérables à leur domicile ou au sein de structure collective (Ehpad, maison de retraite, …). Pour préparer ce diplôme, vous devez être âgé(e) de 18 ans minimum. Aucun diplôme au préalable n’est nécessaire.
D’autres diplômes et titres sont également accessibles. Ils se préparent directement après la classe de troisième et permettent d’exercer le métier d’auxiliaire de vie sociale.
Le titre d’Assistant de vie aux familles forme des professionnels capable de réaliser les gestes et techniques appropriés dans le respect de l’intimité et de l’écoute de la personne. Ce titre se prépare en 6 à 10 mois et nécessite la validation de 3 blocs de compétences dénommés Certificats de compétences professionnelles.
Préparer le BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne, c’est acquérir les compétences nécessaires pour se rendre utile auprès des familles, d’enfants, de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.
Le titulaire de la mention complémentaire d’aide à domicile peut exercer ses missions auprès des personnes fragiles et dépendantes. Ainsi, il favorise leur autonomie au sein du domicile. Ce diplôme professionnel se prépare en 1 an dans les lycées publics professionnels ou polyvalents, dans les CFA ou bien encore dans les établissements de formations privés.
- La formation d’Intervenant(e) hygiène de vie à domicile (IHVAD)
La formation d’intervenant(e) d’hygiène de vie à domicile est destinée aux personnes souhaitant intégrer le secteur médico-social. Elle permet ensuite d’accompagner les personnes fragiles et dépendantes dans les actes de la vie quotidienne. La formation se prépare en un an et est réalisée en alternance au sein de centres de formation.
QUEL EST LE SALAIRE D’UNE AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE ?
La rémunération de l’auxiliaire de vie peut varier selon le volume d’heures réalisées, les plages horaires (nuits, fériés) ou encore le secteur, public ou privé. Mais en moyenne et en début de carrière, le salaire de l’auxiliaire de vie oscille entre 1680 euros et 1820 euros brut mensuel pour 35 heures de travail hebdomadaire (hors primes et majoration pour le travail de nuit, le week-end et les jours fériés). Ce salaire peut dépasser les 2100 euros selon l’expérience mais aussi les plages horaires travaillées, comme par exemple les week-ends ou les nuits.
DEVENIR AUXILIAIRE DE VIE AU SEIN DU GROUPE PROSENIORS
Le Groupe PROSENIORS accorde beaucoup d’importance au bien-être de ses intervenants. Nous mettons tout en œuvre afin de permettre à nos héros du quotidien d’intervenir chaque jour auprès de nos bénéficiaires, avec le sourire. C’est pourquoi dès leur arrivée au sein du Groupe, nous prenons à cœur d’accompagner chaque intervenant dans un parcours d’intégration spécifique.
De nombreuses formations sont également proposées au cours de l’année. Ces formations permettent à nos auxiliaires de vie de continuellement être à jour des pratiques d’accompagnement. De surcroît, ces formations leur permettent de développer les compétences essentielles à l’exercice du métier. Il va de soi qu’une personne souffrante de la maladie d’Alzheimer ne peut être accompagnée de la même façon qu’une personne atteinte de la maladie de Parkinson.
Rejoignez nos équipes !
Vous souhaitez rejoindre le groupe PROSENIORS et exercer le métier d’auxiliaire de vie ? Nous recrutons continuellement des auxiliaires de vie en CDI/CDD, à temps plein ou à temps partiel. N’hésitez pas à candidater auprès d’une de nos agences !