Le vieillissement de la population ainsi que la mobilité des travailleurs favorisent l’isolement des personnes âgées. En effet, 25% des 75 ans et plus vivent seuls et la solitude peut avoir des conséquences sur leur moral et leur estime d’eux-même. Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, éviter les effets négatifs d’une perte du lien social sur la santé et permettre aux seniors de profiter de leur retraite dans la sérénité et la bonne humeur. 

Les principales causes de l’isolement des personnes âgées. 

L’arrêt de l’activité professionnelle. 

La retraite peut être un élément participant à l’isolement des personnes âgées. Ces dernières perdent parfois les relations avec leurs collègues de travail et se coupent des interactions liées à l’univers professionnel. N’étant plus obligée de sortir de son domicile chaque jour, la personne âgée peut avoir tendance à rester chez elle et à ne plus faire de nouvelles rencontres. Le travail est un espace de sociabilité important mais participe également à l’estime de soi. Ne pouvant plus être définie par sa profession la personne retraitée peut se sentir coupée de la société et ressentir un sentiment d’inutilité.

La perte de son compagnon ou de sa compagne. 

Passer d’une vie en couple à une vie solitaire est un cap difficile à passer pour les personnes âgées. Les seniors perdent un être cher avec qui ils partageaient leur quotidien et se retrouvent seuls à leur domicile. Le veuvage est le principal facteur d’isolement des personnes âgées. La famille doit être particulièrement vigilante et s’assurer que leur parent veuf maintient un lien social quotidien avec des proches, des voisins, des commerçants… En effet, un fort sentiment de solitude succède souvent au deuil. 

L’éloignement de la famille.

Le monde du travail encourage de plus en plus la mobilité, et il n’est pas rare que les enfants doivent s’éloigner de leurs parents âgés pour des raisons professionnelles. Difficile alors de maintenir un lien familial fort et régulier quand des centaines de kilomètres vous séparent. L’éclatement de la cellule familiale contribue à l’isolement des personnes âgées qui ne voient alors leurs proches que rarement à l’occasion des vacances ou des fêtes de fin d’années. Malheureusement, 41% des seniors disent ne plus avoir aucun contact avec leurs enfants. Les proches se sentent souvent démunis face à cette situation d’éloignement et peinent à entretenir le lien avec les plus âgés. 

Le vieillissement des amis.

L’âge avançant, il est de plus en plus difficile de maintenir des relations amicales fortes. En effet, les amis vieillissent également et sont eux aussi confrontés à des difficultés de déplacement, une perte d’autonomie ou des problèmes de santé empêchant les contacts réguliers et les visites. Les personnes âgées doivent également faire face au deuil et voient leur cercle d’amis proches s’amenuiser avec le temps. L’isolement des personnes âgées est parfois du à cette perte des connaissances de longue date et les seniors ont quelque fois du mal à établir un lien amical avec les personnes plus jeunes de leur entourage comme les voisins, par exemple. 

Les difficultés de déplacement.

Difficile de faire de nouvelles rencontres lorsque vous peinez à sortir de chez vous. Les seniors se déplacent de moins en moins, ce qui entraine un isolement des personnes âgées, cantonnées à la sphère de leur domicile. La vie sociale est généralement bâtie sur les échanges extérieurs avec les commerçants, le voisinage ou lors d’activités associatives ou culturelles. Si la personne ne peut sortir de chez elle de façon autonome et régulière, ce lien social tend à s’étioler ce qui participe à la solitude des personnes âgées dépendantes. 

L’isolement des personnes âgées n’est pas une généralité.

S’il est vrai que l’isolement peut être un problème pour certains seniors dépendants, une enquête de Viavoice pour le Monde menée sur 1176 personnes de plus de 70 ans montre que 90% d’entre elles se trouvent « bien entourées ». La vieillesse ne serait donc pas nécessairement synonyme de solitude. Quant au fait de vivre seul, il n’est pas toujours perçu comme une fatalité. En effet, 51% des personnes vivant seules à leur domicile disent « apprécier cette solitude », car elle permet de ne pas subir les contraintes liées au fait de vivre avec autrui et d’organiser son emploi du temps plus librement. Contrairement à une idée reçue, les personnes âgées ne sont pas coupées du lien social et un grand nombre d’entre elles sont membres de clubs ou d’associations. 93% des seniors interrogés s’estiment bien intégrés dans la société. Et 55% des personnes âgées qui vivent à leur domicile ont émis l’envie de développer une meilleure relation avec les plus jeunes.

Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ? 

Faire appel à une aide à domicile peut être un bon moyen de lutter contre l’isolement des personnes âgées dépendantes. En effet, les visites régulières d’un auxiliaire de vie contribuent au maintien du lien social. Les seniors ont alors l’occasion de discuter avec une personne bienveillante et à l’écoute. La conversation et l’échange participent à l’estime de soi, stimulent les personnes âgées et contribuent au bien vieillir. De plus, une aide à domicile peut accompagner la personne lors de ses déplacements dans le quartier pour faire quelques courses, participer à une vie associative ou avoir une activité culturelle. Les seniors dépendants se sentent alors soutenus et écoutés. La présence d’un auxiliaire de vie à domicile améliore l’estime de soi des seniors qui ont le sentiment d’être mieux intégrés dans la société et la vie de leur quartier. 

Il est possible de lutter efficacement contre l’isolement des personnes âgées. Les auxiliaires de vie Pro-Seniors rendent régulièrement visite à vos proches pour les accompagner dans leur quotidien, les aider à accomplir certaines tâches mais également échanger avec eux et veiller au maintien d’une vie sociale régulière.