On compte 11 millions de proches aidants en France, qui chaque jour, assistent de manière non professionnelle des personnes en situation de dépendance ou de handicap. Si prendre des vacances est un moment de légèreté pour certain(e)s, cela peut être une difficulté plus importante pour d’autres.
D’une part, il est difficile pour l’aidant familial de prendre ses distances avec son proche dépendant. Le sentiment de culpabilité peut en effet entrer en jeu, même si le statut d’aidant familial a été reconnu depuis 2015.
D’autre part, la situation est tout aussi délicate pour les personnes dépendantes. En effet, ces dernières doivent bénéficier d’une présence et d’un soutien constants. Dans ces conditions, organiser une période de vacances loin du domicile peut être un défi de taille.
Néanmoins, prendre une pause s’avère nécessaire : voici quelques pistes à étudier pour souffler pendant l’été et prendre du recul !
Les VAO (Vacances Adaptées Organisées) : les séjours collectifs sur-mesure destinés aux personnes en situation de handicap
Les VAO désignent toute activité de vacances avec hébergement supérieur à une durée de cinq jours. Le dispositif VAO vise à assurer aux personnes en situation de handicap des séjours collectifs. Une attention particulière est portée à la qualité de l’accueil et à la nature de l’accompagnement.
C’est le représentant de l’état, au sein de la région, qui accorde l’agrément « VAO », selon des conditions fixées par décret. L’agrément est, par ailleurs, sanctionné par le décret du 10 mars 2015. Les activités sont donc parfaitement encadrées, tout comme les compétences des organisateurs.
En somme, des organismes tels que Nature pour Tous ou Vacances Adaptées proposent des séjours adaptés aux personnes en situation de handicap physique ou psychique. En constituant des petits groupes de vacanciers, un suivi optimal est assuré.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous tourner vers votre département !
Le baluchonnage : le répit pour des aidants
Inventé au Québec il y a 20 ans, le baluchonnage il a été importé en France il y a 10 ans où il se prénomme « relayage ». Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un concept social basé sur l’entre-aide visant à soulager les proches aidants directement à domicile.
Le baluchonneur ou relayeur prête main forte au proche aidant en se déplaçant au domicile de la personne dépendante.
La durée de l’intervention pourra varier selon les besoins. L’objectif, ici, est de permettre au proche aidant de souffler, prendre du recul, en le dispensant de tout sentiment de culpabilité.
En pratique, la durée des interventions a été fixée à deux jours minimum et ne devra pas dépasser 94 jours dans l’année.
Pour faciliter la préparation de sa mission, le baluchonneur se rend en premier lieu au domicile ou sur le lieu de vacances de la personne dépendante. Cela lui permettra de prendre connaissance de son environnement. La personne pourra ensuite s’installer directement à domicile ou assurera une présence rassurante plus ponctuelle.
Enfin les missions peuvent varier selon les besoins d’accompagnement. Néanmoins, les baluchonneurs ne peuvent oeuvrer seuls et se doivent d’appartenir à une association ou un établissement. En outre, ils ne remplacent pas le corps médical (kinésithérapeutes, infirmiers, médecins).
L’auxiliaire de vie : le bras droit du proche aidant sur le lieu de vacances
Vous souhaitez partir en vacances avec votre proche senior tout en restant autonome ? Les auxiliaires de vie sur votre lieu de vacances peuvent être d’une grande aide pour favoriser repos et tranquillité d’esprit.
En effet, en optant pour ce format, vous pourrez vous octroyer du temps pour vous si nécessaire, tout en étant présent(e) pour votre proche.
Le quotidien du point de vue du proche aidant peut revêtir plusieurs formes, selon le degré de dépendance du proche assisté. Certains traitement peuvent, par exemple, nécessiter un suivi particulier et une présence de chaque instant. Il est normal, dans ces conditions, d’avoir besoin d’assistance.
Prendre soin de sa famille est on ne peut plus naturel. Le temps qui passe forge la relation que vous bâtissez ensemble et l’auxiliaire de vie vous permettra, grâce à sa présence, de l’apprécier d’autant plus ! La nature des prestations est encore une fois très diverse et s’adapte à vos besoins : ménage, présence, accompagnement au lever, à la toilette…
Sur votre lieu de vacances, une aide à domicile peut se décliner sur plusieurs lieux. Tout d’abord, directement à la résidence secondaire, mais aussi à domicile chez un proche ou même simplement pour la préparation du voyage.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de merveilleuses vacances !