L’aide à la prise des repas est assurée par un auxiliaire de vie. Il s’agit d’un service d’aide à domicile auprès des personnes âgées ou handicapées. Cette prestation permet de faciliter le quotidien des personnes ne pouvant plus s’alimenter seules du fait de difficultés physiques ou de problèmes liés à une maladie neurodégénérative, telle que la maladie d’Alzheimer. L’auxiliaire de vie prend alors en charge la préparation des repas mais peut également proposer une aide aux courses et/ou à la prise des repas. Cette assistance quotidienne d’aide au repas facilite le maintien à domicile et permet aux personnes dépendantes d’envisager leur journée de façon sereine.
L’aide au repas, un atout santé.
L’aide au repas prévient les risques de dénutrition et de déshydratation fréquents chez les personnes âgées. En effet, les seniors manquent parfois d’appétit et ne ressentent plus les sensations de faim ou de soif ce qui peut les mener à des carences alimentaires dangereuses pour leur santé. De plus, certaines pathologies liées à l’âge favorisent les pertes de nutriments indispensables à l’organisme. La composition des repas est alors très importante. Ainsi, l’auxiliaire de vie peut prendre en charge les courses alimentaires si la personne âgée a des difficultés à se déplacer ou à porter des charges trop lourdes. D’autre part, l’aide à la préparation des repas permet de faciliter la vie des seniors en leur évitant de réaliser certaines tâches dangereuses. Il s’agit donc de garantir leur sécurité en évitant les risques de coupure et de brûlure.
Garantir l’équilibre nutritionnel grâce à l’aide aux repas.
L’aide au repas permet avant tout de s’assurer de la bonne alimentation des personnes âgées dépendantes. L’auxiliaire de vie vérifie notamment que la consistance de la nourriture facilite l’ingestion des aliments et prévient les risques de fausse route. D’autre part, la personne en charge de l’aide au repas veille à l’équilibre alimentaire de la personne âgée afin que cette dernière dispose de tous les éléments nutritifs dont elle a besoin pour rester en bonne santé. L’équilibre alimentaire des seniors est un point essentiel à leur qualité de vie. Les personnes âgées ont en effet des besoins très spécifiques et les carences peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur état de santé. L’aide au repas constitue alors une bonne façon de s’assurer que la personne aidée bénéficie d’une alimentation saine, variée et adaptée.
Convivialité et plaisir.
Le repas doit être un moment de convivialité et de plaisir. Une bonne alimentation, savoureuse et équilibrée participe au maintien d’un bon moral. L’aide au repas contribue à faire de l’alimentation un moment agréable dans la journée de la personne aidée. Il est parfois apprécié par le senior que l’auxiliaire de vie partage son repas. Ces moments deviennent l’occasion d’échanges et de discussions autour d’une table agréable. L’auxiliaire de vie prend en charge la préparation du repas, le dressage de la table, la vaisselle, le nettoyage de la cuisine afin de garder le lieu de vie propre et chaleureux. Bien manger est un plaisir du quotidien, et les personnes âgées dépendantes doivent bénéficier de repas savoureux et diversifiés.
Le rôle de l’auxiliaire de vie dans l’aide au repas :
- Adapter le régime en cas de contre-indications dues à certaines maladies (diabète par exemple)
- S’assurer que les repas correspondent au régime spécifique prescrit.
- Vérifier la prise de médicaments au cours du repas.
- S’adapter aux besoins spécifiques, comme l’hydratation plus importante lors des fortes chaleurs.
- S’assurer du bon état de santé général de la personne âgée.
- Faciliter certaines actions (remplir un verre d’eau, éplucher un fruit, couper les aliments).
- Proposer les aliments à la bonne température.
- Echanger avec la personne aidée pour que le repas soit un moment agréable et convivial.
Comment financer l’aide au repas ?
L’aide au repas peut être prise en charge par une aide financière si la personne âgée montre des difficultés à effectuer ces tâches du quotidien. Ces aides sont accordées par le département ou la caisse de retraite et permettent de couvrir l’intervention d’un auxiliaire de vie à domicile pour l’aide au repas. L’aide ménagère proposée par le département n’est pas cumulable avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, qui couvre déjà ce type de prestations. Les ressources de la personne dépendante ne doivent pas excéder 803,20€ par mois pour une personne seule et 1246,97€ pour un couple. Le bénéficiaire de l’aide ménagère doit être âgé d’au moins 65 ans ou d’au moins 60 ans si elle est reconnue inapte au travail. La demande doit être effectuée auprès de la mairie. Néanmoins, si la personne aidée est retraitée, la caisse de retraite peut couvrir certaines prestations favorisant le maintien à domicile, comme l’aide au repas par exemple.
PROSENIORS vous propose les services d’auxiliaires de vie formés à l’aide au repas pour faciliter le maintien à domicile des seniors tout en garantissant leur confort quotidien. Nos employés d’aide à domicile mettront tout en oeuvre pour que le repas soit un moment convivial, adapté aux besoins de la personne aidée et garantissant un bon équilibre alimentaire.