Le métier d’auxiliaire de vie sociale est une profession polyvalente et complexe où patience et écoute sont indispensables. La mission d’un(e) auxiliaire de vie est de veiller au maintien à domicile des personnes en situation de handicap ou fragilisées.
Marjorie est auxiliaire de vie depuis maintenant 4 ans chez PROSENIORS, au sein de l’agence de Saint-Laurent-du-Var. Passionnée par les personnes fragiles, elle possède énormément d’empathie, ce qui lui permet d’appréhender le quotidien avec sérénité et de donner le meilleur d’elle-même pour ses bénéficiaires.
Pourquoi PROSENIORS ?
J’ai commencé à exercer mon métier au sein d’une autre structure qui me permettait de faire des missions avec les enfants. Même si j’adore les enfants, je souhaitais vraiment travailler au contact des personnes âgées. J’ai par la suite envoyé mon CV chez PROSENIORS et j’ai commencé tout de suite !
Pour quelle raison avez-vous choisi de devenir Auxiliaire de vie Sociale ?
Cela a toujours été une évidence pour moi. J’ai toujours su que je voulais travailler avec les personnes âgées, mais à domicile.
On rentre dans l’intimité de ces personnes, dans leur quotidien : parfois cela peut ne pas être bien reçu aux premiers abords. Puis, lorsqu’ils comprennent que nous sommes là pour les aider, une confiance s’installe et ils savent que l’on est là avec et non contre eux. Ils nous laissent ensuite faire les choses.
Certains bénéficiaires se livrent tout de suite et avec d’autres, il faut creuser un peu. Ce sont des générations qui gardaient tout : ils ont connu la guerre et beaucoup de choses difficiles ! Parfois, on est amenés à discuter des choses qui les ont marqués, c’est ce qui est intéressant.
C’est pour cela que j’aime mon métier. Lorsqu’on parvient à avoir ce retour, on a la chance d’écouter des histoires folles. Ces personnes ont vraiment vécu des choses incroyables !
J’accompagnais par exemple une dame qui a cent ans, elle n’a pas connu l’électricité tout de suite, ni l’eau courante… Elle a connu une vraie révolution !
Quelle est la principale qualité nécessaire pour devenir Auxiliaire de Vie ?
La patience, sans hésiter ! L’écoute et la patience sont nécessaires, mais surtout la patience au quotidien avec les bénéficiaires ou la famille. Il faut un sens de la psychologie. Certains bénéficiaires ont besoin de se livrer : notre rôle est aussi de les écouter.
Le métier d’Auxiliaire de Vie est donc un métier d’histoires ?
Tout à fait ! A ce propos, avec la dame de cent ans dont je m’occupais, nous avions un petit rituel. J’avais l’habitude de faire un petit goûter et d’écouter son histoire. Elle me racontait ce qui lui était arrivé, ce qu’elle avait vécu, comment elle avait rencontré son mari.
Munie de mon petit cahier, j’écrivais ce qu’elle me disait, le dictaphone à côté de nous. J’ai pu collecter plein d’histoires liées à sa jeunesse. Nous avons ensuite tout envoyé à sa nièce avec son accord, car cette dame n’a pas eu d’enfants. Je pense que cela lui a fait très plaisir.
Regardez aussi l’interview vidéo de Marjorie !
Si vous aussi, vous désirez écrire votre histoire à nos côtés, rejoignez-nous !