«L’une des « dames » chez qui je me rends, est une grande lectrice. Pendant le confinement, elle s’est plaint du manque de lecture. Une autre, que je voyais le lendemain, avait une bibliothèque bien remplie… ; c’est de là que l’idée m’est venue.»

Auxiliaire de vie depuis 2 ans sur la région bordelaise, Keirha a eu l’idée de créer du lien entre ses usagers. Témoin de la réalité de l’isolement aigu dû au confinement des personnes auxquelles elle rendait visite, cette ex-opératrice du tourisme dans les caraïbes leur a proposé de se rendre « utiles » afin de « permettre à d’autres de passer cette période de confinement de manière à un peu plus agréable. » en envoyant un peu de bonheur.

« Même à un certain âge, et même avec certaines pathologies, pouvoir être utile donne une vraie énergie,  les usagers aiment cela et cela crée de l’attente. »

C’est ainsi que Madame La parisienne, qui entretenait magnifiquement ses rosiers avant sa maladie, reçoit chaque semaine, de magnifiques bouquets de la part de Monsieur Le Jardinier qui est veuf depuis 2 ans, possède de très beaux rosiers, mais malheureusement plus assez de personnes pour les admirer.

D’un autre côté, Madame La Parisienne a des arbres fruitiers dont elle ne mange pas les fruits et Monsieur Fleuriste aime faire des confitures. Confitures qui pourront être offertes à d’autres usagers….

Destination évasion
Au-delà des échanges matériels, troubadour pendant quelques heures, Keirha compte à des dames enchantées, les aventures en Afrique ou en Italie de Monsieur l’Ingénieur, autre usager qui a beaucoup voyagé dans sa vie ou encore se transforme en Claudette se déhanchant sur une musique rythmée pour le plus grand plaisir de Madame Nostalgie [La Radio, ndlr] qui commence à bouger à son tour.

« Cela nous permet aussi de se déconnecter du quotidien, de s’évader, de penser à autre chose…Je veux arriver avec le sourire et repartir en les laissant avec le sourire. Leur offrir une parenthèse dans les problèmes quotidien, un écran face à l’anxiété. Ce n’est pas évident, mais on y arrive, ensemble. »

Tout est anonyme, et les usagers ne se connaissent pas entre eux si ce n’est qu’à l’aide de qualificatifs tel que « Madame Cœur et Monsieur Ingénieur ». Cependant, un intérêt se crée, chacun demande des nouvelles de l’autre, et à chaque nouvelle arrivée de Keirha, tous sont fiers de proposer leurs dernières créations ou de compter leurs plus beaux récit, impatients d’apporter du bonheur à leur « secret silver ».

Sherley CALIXTE