Le métier de chauffeur-accompagnateur consiste à accompagner les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements quotidiens. Il s’agit de faciliter la mobilité des personnes dont les déplacements en dehors de leur domicile sont impossibles ou limités du fait d’un handicap physique, mental, sensoriel ou intellectuel ou d’une forme de dépendance liée à l’âge, par exemple. Dans la plupart des cas, le chauffeur-accompagnateur transporte une ou plusieurs personnes (3 maximum) en véhicule léger, spécialement équipé ou non. Mais il peut également accompagner les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements quotidiens à pied ou en utilisant les transports en commun.
Garantir la mobilité des personnes dépendantes
La mobilité est un élément essentiel pour l’autonomie. Dans le cadre du maintien à domicile d’une personne âgée, par exemple, avoir la possibilité de sortir de chez soi de façon régulière permet de lutter contre l’isolement. Les personnes handicapées doivent également pouvoir mener une vie quotidienne à l’extérieur, participer à des activités, se rendre à leurs rendez-vous médicaux ou privés, faire leurs courses…etc. Or, il n’est pas toujours possible pour la famille ou pour l’aidant d’accompagner un proche au quotidien. Il existe plusieurs solutions pour faciliter la mobilité des personnes, comme faire appel à un chauffeur-accompagnateur par exemple.
Ce type de services propose des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’un service d’accompagnement tout au long du trajet, du domicile jusqu’à la destination choisie. Ce type de sorties peut être pris en charge au titre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Après une opération ou pour des soins médicaux à l’extérieur du domicile L’Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de transport sous certaines conditions en fonction de l’état de santé de la personne et de son degré de dépendance. D’autre part, le dispositif « Sortir Plus » peut également faciliter les déplacements des personnes âgées de 80 ans et plus, retraitées de l’AGIRC ou de l‘ARCCO. Contactez votre caisse de retraite complémentaire pour connaître les modalités de ce dispositif. L’allocation se présente sous la forme de chèques (CESU) préfinancés et nominatifs permettant de payer l’accompagnement par un chauffeur-accompagnateur agréé, et éventuellement l’utilisation d’un moyen de transport spécifique.
Le chauffeur-accompagnateur : un plus dans le quotidien des personnes à mobilité réduite
Les services d’un chauffeur-accompagnateur constituent un véritable atout pour lutter contre la perte d’autonomie des personnes à mobilité réduite ou dépendantes. L’accompagnement dans leurs déplacements quotidiens (courses, visites médicales, promenades, activités culturelles…) permet d’améliorer leur confort et de lutter contre l’isolement. Il s’agit d’un véritable plus, notamment pour les personnes âgées qui ne sont plus en capacité de conduire elles-mêmes leur véhicule. Le chauffeur-accompagnateur doit s’adapter aux besoins de chacun en fonction du handicap des personnes et de leur niveau de dépendance. Pour cela, l’accompagnateur doit connaître les différents types de handicap et pathologies afin de proposer les techniques et gestes de sécurité et de confort les plus adaptés à chacun. Le chauffeur-accompagnateur s’assure de garantir un trajet sûr et confortable pour les personnes dépendantes.
Les principales missions du chauffeur-accompagnateur
La mission du chauffeur-accompagnateur ne se limite pas au transport des personnes à mobilité réduite depuis un lieu de prise en charge jusqu’à un lieu de destination. Son rôle consiste également à apporter une aide aux personnes transportées et à veiller à leur sécurité lors de la prise en charge et au cours du trajet.
- Accompagner les personnes à mobilité réduite dans leurs trajets quotidiens
- Transporter des personnes en véhicule léger
- Planifier des trajets (itinéraires, étapes, horaires…)
- Assurer la sécurité des personnes transportées et des équipements
- Proposer un accompagnement adapté aux besoins des personnes et à leur degré de dépendance
- Adopter une posture bienveillante et attentive envers les personnes
- Entretenir le véhicule adapté
- Respecter les protocoles en vigueur définis par l’employeur
- Assurer la communication avec les aidants familiaux et professionnels
- Appliquer le protocole de mise en sécurité en situation d’urgence
- Etre capable de dispenser les premiers secours
Comment devenir chauffeur-accompagnateur ?
Si le métier de chauffeur-accompagnateur est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle spécifique, il exige néanmoins un certain nombre de compétences indispensables.
- Le permis B (véhicules légers de moins de 9 personnes) depuis au moins 2 ans.
- Un Certificat de Capacité Conduite de véhicule « grande remise » ou une Autorisation de Transport de Personnes selon le type de missions et de véhicule utilisé.
- La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1-.
- Un savoir-être axé sur la bienveillance, le respect et l’écoute.
- De la réactivité pour gérer efficacement les situations d’urgence ou les dangers potentiels.
Pro-Seniors vous propose un service de chauffeur-accompagnateur pour faciliter les déplacements de vos proches dépendants ou en situation de handicap. Nos services garantissent la sécurité et le confort des personnes dans tous leurs trajets médicaux ou pour leurs loisirs.
Bonjour
J’ai 57 ans je suis titulaire de la capacité taxi obtenue en 2024 également titulaire du PSC1, je suis intéressé par proposer mes services en tant que chauffeur accompagnateur au sein de votre groupe, comment dois je postuler?
Merci pour votre retour d’information
Cordialement