L’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap est la meilleure façon de garantir leur bien-être et leur autonomie au quotidien. Les auxiliaires de vie mettent leurs compétences au service des personnes handicapées afin de faciliter leur vie de tous les jours en fonction de leurs besoins.
L’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap facilite le quotidien.
La nature du soutien de l’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap dépend fortement de la nature du handicap, du degré d’autonomie de la personne aidée, de son âge et de sa condition familiale. L’auxiliaire de vie peut constituer un soutien pour les proches aidants en prenant en charge certains aspects de la vie courante. Le but de l’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap est avant tout de favoriser leur autonomie en leu apportant l’aide nécessaire tout en conservant leurs repères et leurs habitudes. La personne aidée peut alors vivre à son domicile sereinement, une solution souvent préférée au placement en institution.
Les différents aspects de l’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap :
La personne en charge de l’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap réalise les actes essentiels à la vie courante mais également diverses actions de soutien et d’accompagnement.
- Aide à la toilette et à l’habillement
- Ménage
- Aide à la prise de médicaments
- Aide à la préparation et à la prise des repas
- Aide au coucher et au lever
- Démarches administratives
- Aide au déplacement
- Courses
- Maintien de la vie sociale et lutte contre l’isolement.
L’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap favorise l’autonomie et l’intégration sociale dans les domaines du travail, des loisirs et de l’habitat. Il s’agit de lutter contre l’isolement de certaines personnes en situation de handicap qui restent à leur domicile en raison de difficultés à se déplacer par exemple.
Financer l’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap.
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » (source : ministère de la Santé et des solidarités, 11/04/2006). De ce fait, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides financières.
AAH ou Allocation aux adultes handicapés
Cette aide dont le montant s’élève à 860€ en 2018 assure une ressource minimum aux adultes handicapés. L’AAH est accordée sur décision des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et peut éventuellement compléter d’autres sources de revenus.
Le droit à la compensation.
Cette allocation permet à la personne handicapée de faire face financièrement aux conséquences de son handicap sur son quotidien. Il s’agit de lui permettre de financer les aides nécessaires selon ses besoins et son projet de vie.
PCH : Prestation de compensation du handicap.
Cette prestation englobe toutes les formes d’aide et notamment l’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap. Cette aide n’est pas attribuée par l’Assurance Maladie mais par le département. Elle vise à rembourser les dépenses dues à la perte d’autonomie et est évaluée en fonction du degré de dépendance de la personne handicapée, de ses ressources, de son âge et de son logement.
MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Il s’agit là d’un lieu d’information et d’accompagnement administratif. La MDPH comporte une équipe pluridisciplinaire chargée d’évaluer les besoins des personnes en situation de handicap afin de définir le montant de certaines prestations, notamment l’AAH.
CDAPH : Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Cette commission a pour fonction d’évaluer le degré d’incapacité des personnes en situation de handicap afin d’accorder, si besoin est, la carte d’invalidité.
Ces diverses prestations et organismes peuvent faciliter les démarches pour obtenir une aide à domicile pour les personnes en situation de handicap et proposer divers services et allocations afin de faciliter le quotidien des personnes handicapées et favoriser leur autonomie.
Les prestations de l’Assurance Maladie pour aide à domicile pour les personnes en situation de handicap
L’assurance Maladie finance plus de la moitié des dépenses nationales consacrée aux personnes handicapées. En fonction du degré d’incapacité, de la cause du handicap (maladie, accident), des ressources et des besoins réels de la personne concernée, l’Assurance Maladie peut vous verser une pension d’invalidité ou une rente d’incapacité permanente. Ces dernières peuvent servir à financer une aide à domicile pour les personnes en situation de handicap, mais également certains équipements ou aménagements du domicile.
ProSeniors vous conseille et vous accompagne en vous proposant un service d’aide à domicile pour les personnes en situation de handicap. Nos auxiliaires peuvent vous aider dans votre quotidien ou faciliter la vie de vos proches en fonction des besoins.