La perte d’autonomie se caractérise par une perte progressive de certaines fonctions motrices qui limitent la capacité à se déplacer et à effectuer certains gestes du quotidien. De ce fait, les personnes dépendantes ont parfois des difficultés à entretenir une vie sociale dans un contexte de maintien à domicile. Il leur devient plus difficile de visiter leurs amis, leurs voisins ou de se rendre chez les commerçants de leur quartier. La solitude touche certains seniors alors que le maintien du lien social est une clé du bien-vieillir.

L’importance du maintien du lien social

Le terme de lien social désigne l’ensemble des relations qu’une personne entretient avec sa famille, ses amis ou son voisinage. Ce lien permet à chacun de ressentir un sentiment d’appartenance à une communauté. Il permet aux individus d’échanger, de s’informer, de partager et de se divertir en compagnie d’autres personnes. Le lien social est un élément indispensable au bien-être et participe à la bonne santé mentale. Le lien social permet de rester un citoyen actif participant à la société. Il est donc important de maintenir ce lien social pour les personnes dépendantes afin qu’elles ne se sentent pas exclues ou souffrent d’isolement.

La solitude chez les personnes dépendantes

En France, un quart des personnes de plus de 75 ans vivent seules, et sont parfois éloignées géographiquement de leurs proches. La sortie de la vie active et certains problèmes de santé tendent à renforcer cette perte du lien social, qui participe au mal-être des personnes dépendantes. La solitude des personnes âgées a considérablement augmenté ces dernières années. En janvier 2014 est lancé le plan national Monalisa (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Personnes Âgées) pour inverser cette tendance. En effet, la perte du lien social induit un déficit de stimulations cognitives et cérébrales qui peut accélérer le processus de vieillissement cérébral.

Les conséquences de la perte du lien social

 

  • Perte de mémoire et des capacités de réflexion
  • Sentiments négatifs
  • Dépréciation de soi
  • Repli sur soi
  • Fatigue
  • Perte d’appétit ou de sommeil
  • Apathie
  • Perte d’intérêt
  • Malnutrition, oubli de médicament, mauvaise hygiène
  • Angoisse
  • Douleurs inexpliquées
  • Irritabilité, agressivité

Le maintien du lien social dans le cadre de l’aide à domicile

Avec l’âge, le lien social tend à se restreindre au cercle familial. La perte d’autonomie dans les déplacements empêche parfois certaines activités de loisir génératrices de rencontres et de dialogue. La personne dépendante tend à s’isoler au sein de son domicile du fait de ses difficultés à se déplacer. Les visites régulières d’un auxiliaire de vie sont l’opportunité de rétablir un lien social. L’aide à domicile participe à la valorisation sociale de la personne aidée en favorisant les interactions. La conversation et la pratique d’activités communes permettent à la personne dépendante de se sentir écoutée et lui donnent l’occasion d’échanger sur des sujets qui la passionnent ou ses occupations.

Le maintien du lien social : un atout santé

L’écoute peut être une excellente façon de retarder la perte d’autonomie des personnes âgées. Le contact régulier participe à l’amélioration du moral de la personne dépendante, ce qui pourrait avoir un impact sur son état de santé général. Les seniors se confient parfois aux auxiliaires de vie qui sont alors à même de détecter rapidement certains problèmes de santé nécessitant l’intervention de professionnels tels que les états dépressifs ou la perte de mémoire. Les aides à domicile peuvent également évaluer l’état de santé du senior grâce aux échanges réguliers ou quotidiens avec celui-ci.

Conserver un lien avec la vie sociale et culturelle

La perte du conjoint, l’éloignement de la famille et la difficulté à se déplacer contribuent à l’isolement des personnes âgées ou dépendantes. Il est important de conserver des activités sociales régulières en dehors du domicile si cela est possible, compte tenu de l’état de santé de l’aidé. Les rencontres dans des clubs seniors ou la participation à la vie culturelle du quartier peuvent être facilités par l’intervention d’une aide à domicile professionnelle. En effet, l’auxiliaire de vie peut accompagner la personne dans ses déplacements. Le senior est alors plus à même de participer à des rencontres ou des évènements en toute sécurité.

Dans le cadre d’un maintien à domicile, il est important de s’assurer que la personne âgée ou handicapée conserve une vie sociale satisfaisante. L’aide à domicile participe au maintien du lien social et permet de lutter contre la solitude des personnes aidées. En restant à l’écoute des personnes dépendantes, les auxiliaires de vie garantissent un cadre de vie agréable et propice aux échanges. Les seniors sont écoutés et se sentent valorisés au sein de la communauté.