Près de 2 millions de seniors de plus de 65 ans sont concernés par les chutes à domicile soit près de 1 individu sur 3. Ce chiffre incite à reconsidérer l’aménagement de leur domicile afin de faciliter aussi bien la vie des séniors que celle des aidants tout en améliorant leur sécurité. Près de 8.000 personnes âgées décèdent chaque année suite à un accident domestique. Les accidents à domicile constituent la troisième cause de mortalité en France chez les plus de 75 ans. Il est donc primordial de réaliser les aménagements nécessaires. En effet, certaines modifications apportées au domicile des seniors permettent de leur faciliter les actions du quotidien en prenant en compte leur manque de mobilité.
3 raisons de réaliser des aménagements au domicile des seniors :
- Améliorer la sécurité : Certains aménagements simples permettent d’éviter les chutes. Diminuer le risque de chute permet également de réduire l’anxiété liée à celles-ci, souvent présente chez les personnes âgées de plus de 75 ans. En effet, les personnes âgées peuvent être amenées à diminuer leurs activités par peur de tomber. Quelques aménagements apportent donc plus de sérénité en plus de rendre le logement plus sûr.
- Favoriser le bien-être du senior grâce à des aménagements étudiés spécialement pour eux : Des aménagements peuvent faciliter la réalisation d’activités au quotidien en les rendant plus rapides à réaliser, moins anxiogènes ou moins fatigantes. Des modifications chez les personnes âgées leur permettront de reprendre confiance en elles dans un environnement où elles se sentiront à l’aise.
Faciliter la vie de l’aidant grâce à des aménagements préventifs: L’aidant pourra ainsi réaliser ses tâches quotidiennes plus sereinement car le sénior se sentira plus en confiance dans son propre logement. De plus, certains aménagements permettent aux auxiliaires de vie d’effectuer plus facilement certains gestes.
Les aménagements indispensables
Une pièce faiblement éclairée, le désordre, des tapis glissants, des escaliers, un espace mal agencé, voilà quelques éléments pouvant gêner les séniors dans leur vie quotidienne. Voici les aménagements sur lesquels vous devez porter une attention particulière :
- L’emplacement et l’intensité des systèmes d’éclairage.
- L’aménagement de l’espace. La personne doit pouvoir circuler facilement dans son logement.
- Le fonctionnement du réseau électrique (entretien, mise aux normes, réparations…).
- Eliminer les obstacles ou les éléments dangereux est primordial, particulièrement si la personne utilise un fauteuil roulant.
- La propreté et l’ordre des lieux.
- La présence d’un téléphone facile d’utilisation pour les éventuels appels d’urgence.
- Le revêtement des sols doit être antidérapant et correctement installé./li>
- La sécurité des salles d’eau : faciliter le déplacement dans la douche/baignoire et l’utilisation des sanitaires.
Les aménagements pièce par pièce
La cuisine
Chutes, brûlures et accidents graves : près d’un quart des accidents domestiques ont lieu dans la cuisine. Il est donc important d’être particulièrement vigilant à l’aménagement de cette pièce.
- Positionner les appareils ménagers à bonne hauteur afin de les rendre plus facile d’utilisation.
- Remplacer les plaques de cuisson à gaz par des plaques à induction afin de limiter les risques de brûlure.
- Choisir une poubelle à ouverture sensitive.
- Eviter de ranger les éléments les plus utilisés dans des placards en hauteur.
Les salles d’eau
Baignoire, douche, carrelage sont autant d’éléments potentiellement glissants pouvant entraîner des chutes. Des solutions simples existent pour sécuriser la salle de bain et faciliter son utilisation. De plus, la possibilité de faire sa toilette aisément est un élément important pour l’autonomie et le bien-être des personnes âgées.
- Installer des barres d’appui au niveau de la douche ou de la baignoire.
- Un mitigeur thermostatique limite les risques de brûlures.
- Des tapis de sortie antidérapants améliorent la sécurité de la salle de bain.
- Installer une douche à l’italienne sans rebord d’accès, un siège de bain ou encore un plan de toilette ajustable.
La chambre
Quelques recommandations à appliquer en fonction du niveau de dépendance et de l’état de santé de la personne âgée :
- Surélever le lit pour que la personne puisse passer facilement de la position assise à la position debout.
- Ne pas placer le lit contre un mur, il est important de pouvoir le contourner
- Le lit électrique permet de régler à l’aide d’une télécommande l’inclinaison du sommier au niveau de la tête et des pieds
- Une table de lecture permet de poser un plateau repas, un ordinateur, ou de garder certains objets utiles à portée de main si la personne est alitée.
- Installer des interrupteurs lumineux ou phosphorescents afin qu’ils soient faciles à repérer dans le noir.
- Au sol, éviter les descentes de lit ou les tapis.
- Les volets roulants motorisés, plus pratiques, peuvent être activés à distance grâce à une télécommande
Couloirs et escaliers.
- Améliorer l’état de l’escalier et des sols afin d’éviter les inégalités de surface, clous, bosses.
- Fixer les différents câbles électriques afin qu’ils ne gênent pas le passage.
- Retirer les tapis ou les fixer solidement au sol.
- Ajuster la rampe et vérifier qu’elle soit correctement fixée au mur.
- Installer des bandes antidérapantes.
- Investir si besoin est dans un monte-escalier qui permettra à la personne âgée de se déplacer dans sa maison sans effort.
Un système de téléassistance
Investir dans un système de téléassistance peut permettre d’acquérir plus d’autonomie et plus de sécurité. Un émetteur étanche est placé dans un bracelet ou un pendentif. Il peut servir de détecteur de chute ou permettre au senior de déclencher une alerte afin d’obtenir une aide ou une intervention à tout moment.
Tous ces aménagements sont des dispositifs prévus dans le but de redonner de l’indépendance aux seniors et permettre leur maintien à domicile. Dans certains cas, ces aménagements peuvent être remboursés par la mutuelle santé selon l’option sélectionnée. Associés à un service d’aide à domicile, ils permettent aux seniors de vivre plus sereinement chez eux, en toute sécurité.