Le téléassistance à domicile est un service d’assistance à distance qui permet de sécuriser les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui vivent seules chez elles.

Les services de téléassistance ont l’avantage d’être adaptés aux nouveaux modes de vie des seniors et de préserver leur autonomie. En cas de problèmes (chute, malaise…), la personne peut contacter presque immédiatement une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Certains dispositifs de téléassistance peuvent même repérer les chutes des personnes âgées et alerter les secours à leur place.

Vous ou une personne de votre entourage avez besoin d’une solution de téléassistance à domicile ? Vous ne savez pas par où commencer vos recherches ? On vous donne tous nos conseils pour choisir le service de téléassistance qui convient le plus à vos besoins.

1. La téléassistance : comment ça marche ?
2. Les équipements de téléassitance
3. Les avantages de téléassistance
4. La téléassistance à domicile : combien ça coute ?
5. Europ Assistance, acteur majeur européen de la téléassistance à domicile

LA TÉLÉASSISTANCE : COMMENT ÇA MARCHE ?

La téléassistance est un dispositif qui permet aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap vivant seules et isolées, de vivre en toute sérénité à domicile.

En cas de chute, de malaise ou d’accident, la téléassistance permet d’être mis en contact avec un interlocuteur. À tout moment et très rapidement, il préviendra vos proches ou contactera directement les services d’urgence adaptés.

LES ÉQUIPEMENTS DE TÉLÉASSITANCE

De multiples objets et équipements permettent d’assurer la sécurité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans leur quotidien, 24h/24 et 7j/7.

Le boitier de téléassistance

Boitier de téléassistance

Le boitier de téléassistance est un dispositif qui sécurise les personnes vulnérables à domicile, en leur offrant la possibilité de bénéficier d’une assistance à toute heure, de jour comme de nuit. Grâce à ce boitier, les personnes âgées ou en situation de handicap sont directement mises en contact par haut-parleurs avec un interlocuteur en cas d’accident domestique ou tout simplement afin d’être rassuré

Notre conseil

Dans la mesure du possible, placez le boitier de téléassistance non loin des lieux où les chutes sont les plus fréquentes (par exemple : douche, baignoire, toilettes, etc.).

Le médaillon de téléassistance

Le médaillon de téléassistance - Avec vous, partout.

Proposé en complément du boitier, le médaillon de téléassistance est un autre équipement permettant de sécuriser le domicile des seniors et des personnes à mobilité réduite. Le médaillon se porte en bracelet ou en pendentif et accompagne son utilisateur dans ses déplacements internes et même lors de la douche.

En cas de chute ou d’accidents et en fonction de la gravité observée, les secours sont soit directement alerter ou le bénéficiaire est mis en relation avec un interlocuteur qui jugera de l’aide nécessaire à apporter.

La téléassistance nomade

La téléassistance nomade pour plus de liberté

La téléassistance nomade est le dispositif qui s’habitue aux seniors de demain. Disponible sous forme de bipper léger et discret, la téléassistance nomade permet en cas de besoin, d’être géolocalisé où que vous soyez et d’être mis en relation avec un téléassistant bienveillant et à votre écoute.

Pour un usage au sein du domicile ou lors des déplacements en extérieur, les solutions nomades sont un allié de taille pour rester mobile et autonome.

LES AVANTAGES DE LA TÉLÉASSISTANCE ?

Un maintien à domicile sécurisé grâce à la téléassistance

Certaines personnes refusent d’être accompagnées au quotidien par une auxiliaire de vie et ce pour plusieurs raisons : perte d’intimité, souhait de rester seul(e) à domicile, volonté de préserver leur autonomie, etc.
Au-delà de l’aide apportée par des proches ou un professionnel, les personnes fragilisées par l’âge ou un handicap ne peuvent être constamment surveillées lorsqu’elles vivent seules à domicile. C’est là que la téléassistance intervient : un dispositif rassurant tant pour le bénéficiaire que pour ses proches.

La téléassistance est un dispositif qui répond à ce besoin d’indépendance de la part de nos ainés. Grace à ce dispositif simple et efficace, ils profitent chez eux de leur confort habituel, sont protégés et rapidement pris en charge en cas de problème.

La téléassistance pour plus de sérénité

La télésurveillance est pour la personne qui l’utilise l’assurance d’être rapidement prise en charge en cas d’accidents domestiques. Pour les proches qui vivent loin de leurs parents, de leurs grands-parents et/ou qui mènent une vie de famille déjà assez remplie, la téléassistance leur apporte plus de sérénité et de confiance au quotidien savoir que leur proche âgée peut être rapidement pris en charge en cas d’accident est un réel confort. La téléassistance est donc un service qui vous sécurise à tout moment, tout en rassurant vos proches.

LA TÉLÉASSISTANCE À DOMICILE : COMBIEN ÇA COUTE ?

Les tarifs d’abonnement à un service de téléassistance varient d’un prestataire à un autre et du dispositif auquel vous souhaitez souscrire. En général, les tarifs oscillent entre 20€ et 50€/mois.

Différentes aides sont proposées afin de financer le dispositif de téléassistance à domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Le service de téléassistance vous intéresse ? En souscrivant aux services et selon la situation du bénéficiaire, vous pouvez bénéficier d’un remboursement immédiat de 50% sur le service.

À la souscription d’un service de téléassistance, les personnes éligibles à l’Allocation personnelle d’autonomie (APA) peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle ou intégrale du service.

Pour connaitre votre éligibilité à l’APA, rendez-vous ici

EUROP ASSISTANCE, ACTEUR MAJEUR EUROPÉEN DE LA TÉLÉASSISTANCE À DOMICILE

La téléassistance par Europ Assistance

EUROP ASSISTANCE propose des solutions de téléassistance 24h/24 et 7j/7 pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Présent depuis plus de 25 ans pour une population souhaitant vieillir à domicile, EUROPASSISTANCE permet à de nombreuses personnes dans le besoin de vivre chez elles, en toute quiétude et en toute indépendance.

Téléassistance à domicile, mobile ou nomade, il existe forcément un service de télésurveillance adapté à vos besoins. Pour comparer les solutions de télésurveillance, rendez-vous ici.

NOTRE OFFRE DE TÉLÉASSISTANCE AVEC EUROP ASSISTANCE

Avec le Groupe PROSENIORS, bénéficiez du meilleur de la téléassistance à domicile au meilleur prix. Pour un tarif de 29,90€/mois, profitez d’un abonnement tout compris comprenant le boitier connecté ainsi que le détecteur de chute intelligent.

LA TÉLÉASSISTANCE À DOMICILE
VOUS INTÉRESSE ?

Contactez l’agence PROSENIORS
la plus proche de chez vous.

EN SAVOIR PLUS