Le/la Chargé(e) de Recrutement a pour mission de trouver et de sélectionner les profils correspondant aux besoins de l’entreprise. Mêlant psychologie et excellent sens du contact, ce métier est scindé en deux parties : tout d’abord, la recherche des candidats, puis la mise en place de la politique de recrutement de ces derniers. Pour une structure d’aide à domicile et aux personnes fragilisées telle que PROSENIORS, le recrutement est une étape cruciale.

Dorian est Chargé de Recrutement à l’agence PROSENIORS de Saint-Laurent-du-Var. Il nous livre son expérience et nous parle de ses missions au quotidien au sein de PROSENIORS.

Depuis quand travaillez-vous chez PROSENIORS ? 

J’ai rejoint PROSENIORS le 3 octobre dernier en stage alterné. 

Pouvez-vous nous parler de vos études ?

Je suis actuellement en Bachelor chargé de Ressources Humaines à Nice.

Pourquoi avoir choisi les Ressources Humaines ?

C’est l’un des métiers qui offreun échange et un contact quasi constants avec les personnes : je trouve cela passionnant ! Il y a plein de métiers relatifs aux Ressources Humaines, c’est assez large, même si chacun a son propre domaine.

Après le Bachelor, je compte continuer en Master Ressources Humaines. 

Combien d’entretiens avez-vous par jour en moyenne ?

Cela dépend des semaines ! Je dirais 1 entretien par jour, sachant qu’il y a des semaines ou je n’en ai pas. Parfois cela peut être un par semaine, ça dépend vraiment des besoins, quand il y a des besoins plus urgents, il y en a plus.

Quelles sont vos missions quand il y n’y a pas d’entretiens ?

En général, je reçois les CV sur ma boite mail recrutement, je fais la sélection de ceux que j’accepte ou non : l’expérience et la motivation des candidat(e)s sont primordiales. D’ailleurs, les candidats qui envoient des lettres de motivation sont assez rares, il y en a en moyenne un sur cinq !

Quand les profils sont acceptés, je les rentre sur Ximi et je les appelle : les entretiens téléphoniques durent environ 5 minutes. Quand il y a une vraie connexion avec la personne, certains vont jusqu’à 20 minutes, comme la dame que je vais recevoir ce matin.

Quand je fais un entretien téléphonique, je propose un entretien physique qui amène à une deuxième sélection, c’est vraiment a ce niveau-là qu’on voit les motivations des candidats.

Ensuite, je prépare les dossiers, les questionnaires des candidats que je vais recevoir. J’envoie un mail de confirmation aux candidats avec l’adresse de l’agence et une liste de documents à amener. Je leur demande aussi qu’ils me confirment par retour de mail qu’ils ont tout reçu. J’enregistre tout sur Ximi, pour avoir une trace de tout ce que je fais.

Chaque fois qu’il y a de nouveaux CV, ça recommence ! C’est à peu près tout mais cela remplit déjà beaucoup mes journées.

 

 

Que se passe-t-il après tous ces entretiens ?

Je fais un suivi hebdomadaire chaque semaine. Une fois les entretiens passés, j’envoie un compte rendu des tâches à Guy (Directeur Régional PACA) et Cécile (Directrice des Ressources Humaines) à la fin de la semaine.

Je mets aussi ces éléments sur le fichier de suivi Excel et sur Ximi. En parallèle, je fais aussi un retour à Sabrina (Responsable d’agence à Saint-Laurent-du-Var) et Doriane (Responsable de Secteur à Saint-Laurent-du-Var) qui complètent l’entretien, car c’est important d’avoir deux avis sur les candidats. Il y a des personnes avec qui l’échange est facile.

Je sens qu’aujourd’hui, ça va être le cas ! 

Qu’est ce qui vous plaît le plus chez PROSENIORS ?

L’ambiance qui règne ici. Sinon, au quotidien, j’apprends le métier de RH et ses nombreuses facettes comme les entretiens téléphoniques : au début, je n’étais pas forcément à l’aise mais j’ai commencé avec Doriane et c’est venu tout seul ! L’un de mes meilleurs souvenirs est lorsque je suis allé en immersion chez les bénéficiaires. On m’a choisi des missions diverses avec plusieurs pathologies : tétraplégiques, maladie d’Alzheimer… J’ai fait 3 intervenantes différentes pour voir leurs façons de travailler. J’ai préféré la personne avec la maladie d’Alzheimer, une personne adorable et très mignonne. Elle m’appelait « le beau jeune-homme » ! Ça s’est déroulé sur deux jours avec des missions de deux heures.

C’est le moyen le plus concret de voir ce que font les auxiliaires de vie. On se prend la réalité de plein fouet : on prend conscience des maladies et ce que cela représente pour les accompagnants. On ne se rend compte de ce que c’est que lorsqu’on l’a vécu.

Quel est votre bel accomplissement professionnel chez PROSENIORS ?

C’est quotidien, lorsque je vois que les bénéficiaires sont satisfait(e)s de leur intervenant. 

Que peut-on vous souhaiter pour les 3 prochaines années ?

Trouver une alternance ! Continuer dans mon parcours scolaire (les Ressources Humaines), réussir sur le plan professionnel et sur le plan personnel.