Le métier de responsable de secteur est une profession centrale dans la sphère de l’aide à domicile. Véritable pivot entre les usagers et les intervenants, le/la responsable de secteur assure l’encadrement et la formation des ressources humaines tout en veillant au bon déroulement des missions au domicile des bénéficiaires.
Organisation, réactivité et patience sont donc des qualités communes à tous les responsables de secteur. En outre, ce métier nécessite un excellent sens de la relation client et un goût prononcé pour le management d’équipes.
Doriane est responsable de secteur au sein de l’agence PROSENIORS à Saint-Laurent-du-Var. Elle nous en dit plus sur son expérience et sur ses missions quotidiennes.
Depuis quand travaillez-vous chez PROSENIORS ?
J’ai rejoint PROSENIORS il y a un an. J’ai commencé en tant que chargée de recrutement dans le cadre d’une maitrise Management des Ressources Humaines.
Pouvez-nous vous parler de vos études et de votre expérience professionnelle ?
Lorsque je suis arrivée, on m’a tout d’abord proposé un poste de chargée des ressources humaines en tant que chargée de recrutement dans le cadre de mon master pendant 6 mois.
Depuis septembre, je suis officiellement responsable de secteur.
Quel message donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient devenir responsables de secteur ?
Je leur conseillerais d’être elles-mêmes et de ne pas stresser car on fait tous des erreurs, mais il suffit d’être vigilant.
Pouvez-nous vous parler de vos missions ?
J’évolue vraiment avec le quotidien de l’agence, tant du côté des bénéficiaires que de celui des salariés.
Je gère les appels des bénéficiaires et des salariés mais aussi la planification des prestataires chez les bénéficiaires. En parallèle, lorsque notre chargé de recrutement n’est pas là, je gère également les recrutements et les contrats. Je m’occupe également des rendez-vous extérieurs qui comprennent les visites d’évaluation des besoins et les visites de mise en place.
Mes missions donc sont tant sur le plan administratif que sur le terrain !
Y’a t-il une journée type ?
Absolument pas, les journées sont tellement variées ! Mais je dirais qu’une journée en moyenne serait : du téléphone qui sonne, de nouveaux bénéficiaires, de nouveaux contacts et une mise en place.
Si vous étiez quelqu’un au sein de PROSENIORS le temps d’une journée, qui choisiriez-vous ?
J’aimerais être une auxiliaire de vie : j’aimerais passer par cette étape, car ce métier offre une autre perspective de par son côté humain et le contact qu’il prodigue.
Quelle est votre plus grande qualité et comment l’appliquez-vous dans votre travail ?
Ma patience ! C’est une qualité qu’il faut avoir avec absolument tout le monde : bénéficiaires ou salariés. Il faut donc savoir prendre sur soi, être présents et à l’écoute.
Le plus gros défi au quotidien est de ne pas succomber au stress, c’est pour cela que la patience est une qualité essentielle. Mais cela se passe au bureau : une fois qu’on franchit la porte, c’est terminé !
Qu’est-ce qui vous inspire le matin au réveil ?
Ce qui m’inspire, c’est de me dire que je vais retrouver ma collègue de travail Sabrina lorsque je vais arriver. Et aussi et surtout mon équipe et mes bénéficiaires.
Quel est votre film préféré ?
Batman ! Et voici une citation du film : « Pourquoi tombons-nous ? Pour mieux apprendre à nous relever. »