On estime que le budget consacré au maintien à domicile d’une personne âgée dépendante est d’environ 1800 € par mois en moyenne. Ce montant constitue une somme importante dans le budget des personnes âgées et dans celui de leur famille. Mais l’aide à domicile peut être remboursée en souscrivant à une complémentaire santé privée. Quelles sont ces complémentaires permettant de financer tout ou une partie de l’aide à domicile ?

Maintien à domicile et Sécurité sociale.

L’intervention d’une aide à domicile peut être couverte par la Sécurité sociale dans le contexte du retour à domicile d’une personne après une période d’hospitalisation. Du fait d’une perte d’autonomie, une aide est apportée à la personne en situation de dépendance dans l’organisation de sa vie quotidienne. On parle donc de prestations d’aide à domicile dispensées en dehors d’un cadre de soins assumés par des professionnels de santé. L’aide proposée par l’assurance maladie concerne les assurés âgés de plus de 60 ans ou bien présentant une situation reconnue de handicap. Cette aide est valable pour une durée limitée à quelques mois et un nombre donné d’heures hebdomadaires. Elle peut éventuellement se renouveler selon les circonstances, en particulier si le malade souffre d’une affection de longue durée (ALD). Pour bénéficier de cette aide, il est obligatoire de présenter une prescription médicale qui précise la nécessité du recours à une aide à domicile. Cette prescription devra s’accompagner d’un formulaire de demande fourni par l’assurance maladie. Néanmoins, cette aide de la Sécurité sociale est temporaire et s’inscrit dans des circonstances très précises. Elle ne permet pas de couvrir les frais d’un maintien à domicile à long terme.

APA et complémentaire santé.

L’état participe au financement de l’aide à domicile en proposant aux personnes dépendantes une allocation spécifique :  l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Cette aide financière  est versée de façon mensuelle et calculée en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée et de ses ressources. Bien que constituant une aide financière importante, l’APA est rarement suffisante pour couvrir l’ensemble des dépenses relatives au maintien à domicile.  Elle ne couvre qu’une partie des dépenses liées à l’auxiliaire de vie. 41% des dépenses restent en moyenne à la charge de la personne. Il est alors possible de souscrire à des complémentaires santé, voire des sur-complémentaires pour augmenter le niveau de remboursement et limiter le montant des dépenses à la charge de la personne dépendante.

Complémentaire santé : se poser les bonnes questions.

Il s’agit pour les personnes âgées et leurs proches d’évaluer leur situation de dépendance et leurs conditions financières avant de souscrire à une complémentaire santé ou un contrat de dépendance. En effet, le choix du niveau de garantie proposé par la mutuelle doit être fait en fonction des besoins spécifiques de la personne dépendante. Quels sont les services couverts par la mutuelle : un service d’aide à domicile ? pour combien d’heures ? l’aménagement du logement ? Il s’agit de compléter les aides de l’Etat afin de se prémunir contre les diverses dépenses liées à la perte d’autonomie tout en bénéficiant d’une prise en charge de tous les besoins liés à la dépendance et permettant le maintien à domicile.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

La complémentaire santé regroupe les assurances santé et les mutuelles santé. La complémentaire santé permet de financer le reste à charge de la sécurité sociale dans les dépenses de santé courantes liées au maintien à domicile. Certaines complémentaires proposent même des garanties supplémentaires couvrant d’éventuels dépassements d’honoraires ou dépenses de santé plus spécifiques comme le recours à l’aide à domicile. Les remboursements accordés par les complémentaires santé sont calculés en fonction du remboursement versé par la Sécurité Sociale. Dans le cadre de la prise en charge de l’aide à domicile, les remboursements correspondent à des heures de prise en charge par un auxiliaire de vie sous la forme de forfaits journaliers ou hebdomadaires.

Complémentaire et prise en charge du maintien à domicile.

La prise en charge du maintien à domicile par la complémentaire santé dépend du contrat signé. Les remboursements dépendent des garanties choisies lors de la souscription de l’assurance ou de la mutuelle. Certaines mutuelles ne prennent que partiellement en charge les frais de l’aide à domicile, il est donc primordial de considérer les modalités de prise en charge des frais de maintien à domicile lors de la souscription d’une mutuelle. Cette garantie de la complémentaire santé peut également concerner le conjoint du titulaire mais aussi ses enfants ou tout autre membre de la famille.

Maintien à domicile et contrat de dépendance.

Même en disposant d’une bonne mutuelle, il est rare que le maintien à domicile soit intégralement pris en charge par les aides et les complémentaires santé. Afin de limiter les dépenses, sachez qu’il existe des contrats dépendance qui interviennent dans le cadre de la prévoyance. Ces contrats se souscrivent avant la perte d’autonomie et le besoin d’une aide à domicile.  Ils permettent de financer tous les frais liés à la dépendance et au maintien à domicile. Toutefois, soyez attentif aux modalités de remboursement lors de la souscription du contrat.

Pour certaines personnes âgées, l’intervention d’une aide à domicile constitue le moyen indispensable pour permettre le maintien à domicile. Souscrire une complémentaire peut permettre la prise en charge de frais en complément de ceux déjà couverts par les prestations sociales. Cette aide peut grandement améliorer les conditions de vie des seniors en leur permettant d’accéder à des prestations supplémentaires améliorant leurs conditions de vie. C’est pourquoi il est important, notamment pour les seniors dépendants de disposer d’une bonne assurance santé capable de les aider.