Le métier de responsable d’agence d’aide à domicile est une profession polyvalente faisant appel à de nombreuses compétences dans des domaines variés. Relation client, management, administration, les missions du responsable d’agence sont très diverses et indispensables au fonctionnement de l’entreprise. En effet, le responsable d’agence d’aide à domicile prend en charge la gestion des équipes sur tout un secteur et assure le lien entre l’entreprise et la personne aidée et ses proches.
Evaluer les besoins d’aide à domicile
La première mission du responsable d’agence d’aide à domicile est d’étudier les besoins des familles et des personnes en matière d’assistance à domicile afin de proposer les prestations les plus adaptées. Ses suggestions se basent sur une visite au domicile de la personne afin d’évaluer sa situation et ses besoins. Il s’agit ensuite de proposer un devis aux proches ou à la personne concernée. Le responsable d’agence d’aide à domicile convient ensuite avec le bénéficiaire d’une date pour le début des prestations avant de lui présenter son auxiliaire de vie dédié qui assurera l’ensemble des missions d’assistance à domicile. Le responsable d’agence est un ambassadeur de l’entreprise auprès des bénéficiaires et de leur famille.
Accompagner les familles dans leurs démarches
Le responsable d’agence d’aide à domicile a également pour mission d’accompagner les familles dans leurs démarches administratives leur permettant de bénéficier d’aides financières et facilitant le maintien à domicile des personnes dépendantes. Son rôle est de faire le lien avec les différents organismes et services administratifs concernés. L’aide aux familles des personnes dépendantes est effectuée lors d’entretiens en agence ou via une assistance téléphonique. Les bénéficiaires peuvent ainsi disposer d’aide à la constitution de leurs dossiers de demande d’aides financières. Le responsable d’agence d’aide à domicile fait donc figure de médiateur. En tant que professionnel, il est expert en législation relative à l’assistance aux personnes dépendantes. Il a une excellente connaissance des différentes aides proposées et de leurs conditions d’attribution.
Gestion des plannings et des équipes d’auxiliaires de vie
Le responsable d’agence d’aide à domicile est avant tout chargé de la gestion de l’agence et du personnel de son secteur. Il prend en charge l’organisation des plannings des auxiliaires de vie et adapte les emplois du temps aux besoins des personnes dépendantes. C’est à lui que revient la tâche de placer les auxiliaires de vie en mission. Les évaluations régulières permettent également de faire évoluer les diverses prestations proposées en fonction des changements liés à l’état de santé ou le niveau de dépendance du bénéficiaire. De ce fait, la profession de responsable d’agence d’aide à domicile nécessite une bonne connaissance de la situation de chaque bénéficiaire (contexte familial, situation économique, état de santé, niveau de dépendance, besoins spécifiques…).
Evaluer et améliorer les prestations d’aide à domicile
Les enquêtes de qualité des services ainsi que l’évaluation des auxiliaires de vie sont effectuées par une équipe dédiée. Cette dernière juge la qualité des prestations et de la relation entre l’auxiliaire de vie et le bénéficiaire. Elle évalue la satisfaction des personnes dépendantes et de leurs proches. Grâce aux retours clients, l’agence peut améliorer la qualité des services proposés. Le responsable d’agence d’aide à domicile se doit d’être à l’écoute des familles et des personnes dépendantes pour leur proposer les meilleures solutions et prestations.
Les différentes missions du responsable d’agence d’aide à domicile
- Motiver et manager son équipe en agence
- Suivre et évaluer les prestations d’aide à domicile
- Communiquer auprès des auxiliaires de vie, chauffeurs, bénéficiaires, proches et personnels de santé
- Evaluer les intervenants et déterminer leurs besoins en matière de formation ou de spécialisation
- Recruter et accompagner les auxiliaires de vie
- Avec son équipe, gérer et coordonner les plannings d’intervention
- Service client, traitement des demandes et des réclamations
- Développement du réseau de prescripteurs
Les compétences du responsable d’agence d’aide à domicile
- Intérêt pour le secteur médical et l’aide à la personne
- A l’écoute des clients mais aussi des salariés
- Gestion administrative
- Empathie, écoute et discrétion
- Esprit d’équipe
- Compétences en management
- Autonomie
- Rigueur d’exécution
Le responsable d’agence d’aide à domicile est un élément central dans le rapport entre la société d’assistance à domicile et les familles des bénéficiaires. Il doit répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque personne dépendante en établissant un rapport de proximité avec les bénéficiaires basé sur la confiance. En tant que principal interlocuteur des proches de personnes dépendantes, il est le visage de l’entreprise et le chef d’orchestre de l’agence.