Après une hospitalisation, les personnes âgées peuvent bénéficier d’un plan d’aide personnalisé pour faciliter leur autonomie et vivre au mieux leur convalescence. Un auxiliaire de vie peut alors intervenir à leur domicile pour les accompagner dans les tâches du quotidien comme le ménage, le repassage, les courses, les repas…etc. Une hospitalisation constitue souvent une période difficile pour les personnes âgées, et l’aide au retour à domicile après hospitalisation leur permet de retrouver un environnement familier tout en bénéficiant d’une aide adaptée à leurs conditions de santé. L’Assurance retraite a mis en place un dispositif d’aide financière afin de favoriser le rétablissement des personnes âgées à leur retour chez elle. Quelle sont les modalités de cette aide ? Pourquoi une aide après hospitalisation peut-elle être nécessaire ? 

Les dangers liés au retour à domicile après une hospitalisation 

Une hospitalisation sur cinq concerne des personnes âgées de 75 ans et plus. La période qui suit la sortie d’hôpital peut être délicate à gérer pour les seniors qui vivent à leur domicile. Les hospitalisations concernent environ 1,5 million de seniors chaque année alors que l’âge est un des principaux facteurs d’admission à l’hôpital. De plus, la sortie d’hôpital du senior intervient de plus en plus tôt, pour des raisons économiques… Le retour au domicile suite à une hospitalisation est souvent une période à risque pour les personnes âgées fragilisées par une intervention ou un mauvais état de santé. Il convient donc d’éviter certains dangers.

  • Une mauvaise compréhension des instructions de sortie d’hôpital. Certains seniors ont des difficultés à suivre correctement leur traitement à domicile. 
  • Les risques de rechute. Il est important que la personne âgée reçoive des visites régulières, notamment afin de surveiller son état de santé.
  • Les accidents domestiques. Le domicile doit-il être aménagé ? Quels sont les équipements nécessaires pour assurer le confort et la sécurité de la personne âgée ? A-t-elle besoin d’aide pour se déplacer ? Se laver ? Effectuer certaines tâches ménagères ? 

Aide au retour à domicile après une hospitalisation : pour une convalescence plus sereine

Après une hospitalisation, les personnes âgées peuvent se sentir fragilisées et avoir besoin d’être entourées lors de leur retour à domicile. De plus, la convalescence, certaines interventions ou conditions de santé particulières liées à l’hospitalisation peuvent les empêcher d’effectuer certains gestes, particulièrement si la personne vit seule ou isolée. C’est pourquoi il peut être nécessaire de bénéficier d’une aide temporaire pour faciliter le retour à domicile et favoriser un rétablissement rapide. L’intervention d’un auxiliaire de vie permet d’envisager le quotidien au domicile après une hospitalisation de manière plus sereine, pour le bénéficiaire comme pour ses proches. 

Les prestations possibles d’aide au retour à domicile après une hospitalisation : 

  • aide à domicile (ménage, linge…)
  • aide aux courses
  • aide aux repas
  • aide à la toilette et à la prise de traitement
  • transport et accompagnement lors des sorties
  • visites régulières

Demander une aide au retour à domicile après hospitalisation

Le service social de l’Assurance Maladie est un interlocuteur privilégié pour faciliter le retour à domicile suite à une hospitalisation, évaluer les besoins de la personne concernée et répondre à ses questions ainsi qu’à celles de ses proches. En effet, c’est l’assurance retraite de la Sécurité sociale qui pourra proposer un dispositif d’aide au retour à domicile (ARDH). Cette assistance permet de bénéficier des services d’un auxiliaire de vie à domicile. La prise en charge est plafonnée à 1 800 €, par an et par bénéficiaire, la participation variant de 10 et 73% selon les revenus. Pour savoir si la personne peut prétendre à certaines aides pour le retour à domicile après hospitalisation, il est conseillé de contacter la Caisse de retraite avant son entrée à l’hôpital ainsi que sa mutuelle qui peut également prendre en charge une partie des frais. La demande doit être effectuée par l’assistance sociale de l’établissement de santé où séjourne la personne âgée avant la sortie d’établissement. L’aide est délivrée pour une durée de 3 mois à compter de la date du retour à domicile mais peut être renouvelée ou prolongée en cas de nouvelle hospitalisation.

Les conditions pour bénéficier d’une aide à domicile après une hospitalisation

  • être titulaire d’une retraite du régime général à titre principal 
  • être âgé d’au moins 55 ans
  • rencontrer des difficultés liées à l’hospitalisation pour effectuer certaines tâches quotidiennes

D’autre part, pour bénéficier de cette aide, la personne ne doit pas percevoir ou être éligible à 

  • la prestation spécifique dépendance (PSD) 
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) 
  • l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ;
  • la prestation de compensation du handicap (PCH) ou la majoration pour tierce personne (MTP).

PROSENIORS vous propose les services d’un auxiliaire de vie pour accompagner la personne âgée à son retour de l’hôpital. Cette aide au retour au domicile après hospitalisation peut être temporaire ou plus durable selon le degré d’autonomie de la personne bénéficiaire et de ses besoins en matière d’assistance quotidienne. Nos aides à domicile s’assurent du confort et de la sécurité de la personne âgée et lui permettent de vivre son retour au domicile de façon sereine.